Lancement de l’opération “Joue-la collectif”


  • équipe de foot mada

Publié par contact le 1 août 2020

Découvrez l’opération mis en place au profit du club Espoir FC de Madagascar avec l’appui de Jérémy Morel, joueur de football professionnel au FC Lorient et parrain de l’opération.

Mis en place en 2016 dans la banlieue d’Antananarivo, le club Espoir FC vise à permettre à tous les enfants et jeunes issus de 2 quartiers quelle que soit leur situation sociale, d’avoir accès à la pratique de football. Regroupés par catégorie d’âge, les enfants bénéficient au sein du club d’un encadrement et d’un programme rigoureux permettant l’épanouissement et la mixité sociale. Plus d’infos sur https://espoirsdenfants.org/esp_action/reinserer-des-enfants-des-rues/

A Madagascar où le revenu moyen est de 50 euros mensuel, permettre aux enfants d’intégrer un club de foot et payer la cotisation est déjà compliqué pour nombre de parents. L’achat de matériel dont les chaussures de foot s’avère encore plus complexe puisque le coût représente 1/3 du budget mensuel de la famille ! Jouer au football pieds nus, en baskets ou avec les chaussures d’un ami est donc une pratique extrêmement courante.

Et si on donnait une seconde jeunesse aux chaussures d’enfants à crampons devenues trop petites ou désormais inutilisées ? C’est à partir de ce constat qu’est né le projet de collecte de chaussures de foot organisé par Espoirs d’Enfants – en partenariat avec La Ligue de Football de Bretagne, qui compte 1100 clubs de football bretons, et l’appui de 5 magasins Intersport – afin d’aider les jeunes du club de foot Espoir FC de Madagascar.  Un geste solidaire et une forme de « développement durable » comme l’explique Isabelle Legendre, Présidente d’Espoirs d’Enfants.

Ainsi, du 26 août au 5 septembre le public pourra venir déposer ses anciennes chaussures de football dans l’un des 5 magasins Intersport participants à Pacé, Chantepie, Lanester, Loudéac et Fougères. Le samedi 5 septembre, deux membres de l’association Espoirs d’Enfants seront sur place dans chaque magasin pour présenter l’action mise en place à Madagascar et l’assocation.  .

Suite à cette collecte, les chaussures seront envoyées à Madagascar pour le plus grand plaisir de nos adhérents.

En parallèle de la collecte, un jeu concours sur le réseau social Facebook est organisé du  21 août au  9 septembre afin de sensibiliser le public à la difficulté de pratiquer le football dans certains pays. De nombreux lots sont offerts par les partenaires tels que maillots dédicacés, places de football et tee-shirts de la Ligue.

Jérémy Morel, joueur de football professionnel franco-malgache l’an passé à Rennes et désormais à Lorient, parrain du club Espoir FC, s’implique personnellement dans la mise en œuvre de cette opération.  

Le tirage au sort pour désigner les gagnants se fera mi-septembre et les prix remis par Jérémy Morel en personne le 23 septembre à Ploufragan lors du tirage au sort de la Coupe de France.

Voir le règlement du concours

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !