Le projet en quelques mots
Les enfants sorciers, le drame des enfants “mal nés”.
Dans certaines communautés, notamment dans le Nord Bénin, lorsque les conditions à la naissance sont jugés « défavorables », les enfants sont considérés comme porte-malheur et rejetés.
Les enfants nés prématurément, qui se présentent à l’accouchement par les pieds ou les jambes, dont la première dent sort à la mâchoire supérieure, dont la mère meurt suite à l’accouchement ou qui ont des déformations… sont considérés comme des enfants “sorciers”. Ce sont des enfants porte-malheur non seulement pour la famille, mais également pour la communauté.
Dans le meilleur des cas, ils sont abandonnés, secrètement, le plus souvent sur la route ou le bord des chemins, pour être finalement trouvés et amenés à une structure d’accueil ou à une institution religieuse.
C’est pour venir en aide à ces enfants considérés comme maléfique, que le Père Hyaceinth a ouvert à Parakou un orphelinat il y a 5 ans. Une vingtaine d’enfants de 4 à 16 ans y sont hébergés à l’année, des enfants sorciers et des enfants orphelins, ou considérés comme tels.
Dans cet orphelinat, véritable refuge pour ces enfants, Maman Monique leur fournit une éducation scolaire, les soigne, et leur apporte l’amour et le réconfort dont ils ont été privés.
Les objectifs
• Apporter un soutien à cet orphelinat par une aide à la scolarisation et la formation professionnelle de ces enfants.• Concourir à la couverture de leurs besoins primaires par l’aide financière, alimentaire et l’apport de différents produits nécessaire à leur bien-être.
• Œuvrer pour faire évoluer les pratiques envers les enfants dits sorciers.
Nos actions
Un don et des fournitures scolaires Termine
Aide à la construction et la mise en place d'une boutique pour assurer des revenus à l'orphelinat Termine
Cette boutique permet aux élèves, parents d’élèves et habitants de s’approvisionner en divers produits (alimentation, boissons, produits d’hygiène, etc).
En savoir plus sur le contexte
Les enfants sorciers sont vus comme des « porte malheur ». La vie de certaines communautés béninoises, notamment au nord, où persistent des pratiques d’infanticide rituel, est rythmée par des croyances très fortes. Selon ces croyances, il faut « laver » la communauté de ces enfants. Ainsi, la mort de ces enfants est considérée comme une délivrance.
Et dans beaucoup de cas, même lorsque ces « enfants sorciers » survivent, ils restent stigmatisés par leurs communautés et sont souvent tenus responsables des malheurs qui s’abattent sur leur famille.
Avec des parents compatissants, l’enfant sera simplement abandonné dans la brousse ou sur la route, où il finira par mourir ou par être trouvé et sauvé par une âme. Il n’est pas rare de voir des nouveau-nés abandonnés dans beaucoup de régions du Bénin, ancienne colonie française coincée entre le Nigeria et le Togo, où la sorcellerie (juju) est une tradition ancestrale.
L’internat ouvert par le Père Hyaceinth est un havre de paix où les enfants se sentent bien. Ils sont encadrés par Maman Monique qui vit avec eux et s’occupe de leurs besoins au quotidien. Ils sont tous scolarisés dans l’établissement catholique que le père Yaceinth dirige et reçoivent un soutien scolaire à l’internat. Des événements comme une rencontre de foot avec un autre internat sont organisés pour égayer leur quotidien.
Visite de l’orphelinat de Ouidah
Fin juin, lors de leur mission au Bénin, plusieurs membres de l’équipe Espoirs d’Enfants se sont rendus à l’orphelinat Espoir […]
> Lire la suiteLa coopérative des poulets de Janzé toujours présente aux cotés de l’orphelinat de Ouidah
Suite à la perte économique de l’exploitation avicole de Ouidah au Bénin du fait de la Covid 19, la coopérative […]
> Lire la suiteGenèse d’une belle aventure humaine
22 décembre 2010 Paris Charles de Gaulle. Pour les fêtes de fin d’année, les 5 membres d’une famille de la […]
> Lire la suiteL’orphelinat de Ouidah à l’heure du confinement
Grâce aux mesures prises rapidement – fermeture des frontières, rassemblements interdits, déplacements limités, port du masque obligatoire, écoles fermés – […]
> Lire la suiteRythme de croisière pour l’exploitation de Ouidah !
Destiné à assurer l’autonomie de l’orphelinat “Espoir d’Enfant” à Ouidah au Bénin, l’exploitation avicole se porte bien. Révolue la période […]
> Lire la suite