Visite de l’orphelinat de Ouidah


  • Bénin - Orphelinat de Ouidah

Publié par Isabelle le 4 juillet 2022

Fin juin, lors de leur mission au Bénin, plusieurs membres de l’équipe Espoirs d’Enfants se sont rendus à l’orphelinat Espoir d’Enfant de Ouidah pour une rencontre avec les enfants puis sur l’exploitation mise en place avec l’appui de l’association.

Franchir le seuil de la lourde porte en fer de l’orphelinat de Ouidah est toujours un moment rempli d’émotions pour l’équipe de l’association et surtout pour sa présidente Isabelle, puisque c’est là que la fabuleuse aventure humaine Espoirs d’Enfants a débuté.

Venue en famille passer les fêtes de fin d’année avec les enfants il y a 13 ans, Isabelle avait en effet suite à ce séjour, décider de venir en aide à cet orphelinat. Espoirs d’Enfants du nom de la structure (mais au pluriel) était née.

Depuis plus de 15 fois, Isabelle s’y est rendue pour suivre la construction de l’exploitation avicole et le maraîchage qui assure aujourd’hui de la nourriture aux enfants.

Après 2 ans d’interruption dû au Covid, c’est avec joie qu’Isabelle accompagnée d’Adeline et Marie Annick, membres du CA, sont allées à la rencontre du responsable Serge et des enfants.

Bien sûr, depuis la première visite il y a 13 ans, plus aucun visage d’enfant connu …mais quelques têtes rencontrées avant la pandémie lèvent la main sur invitation de Serge pour manifester la reconnaissance des “yovos” , les blancs déjà rencontrés.

Et comme à chaque fois, l’équipe a le droit à un accueil en chansons suivi de danses typiques du Bénin. Qui des adultes ou des enfants étaient les plus enthousiastes, nous ne saurons dire, tellement la musique et la danse symbolisent leur culture et les transportent de joie.

Pour les remercier de leur accueil, bonbons et vêtements ont été distribué à chacun. Et pour Serge, le responsable ce sont des graines qui ont été fourni. Des semences telles que carottes, choux, laitues, qui serviront au maraîchage sur l’exploitation et nourriront les enfants pour les mois à venir.

Visite de l’exploitation mise en place avec Espoirs d’Enfants

Le lendemain, alors que les enfants avaient retrouvé le chemin de l’école, l’équipe s’est rendue sur l’exploitation située à plusieurs kilomètres pour se rendre compte de la tenue du centre et voir les cultures en cours.
En cette saison des pluies, place à la production de maïs et de manioc sur une surface importante dédiée.

En quantité plus restreinte, place aux tomates, épinards, betteraves et piment doux, choux, laitues, carottes, et autres légumes aux noms inconnus pour nous.

Une visite qui a permis à l’équipe de se rendre compte des aménagements réalisés au sein de l’orphelinat et sur l’exploitation et de constater le développement des arbres fruitiers mis en place il y a quelques années et qui portent eux aussi leurs fruits aujourd’hui.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !