Recevez nos dernières actualités
Retrouvez les dernières actualités des actions menées par l’association
90% des objectifs fixés atteints
Nous avons besoin de votre aide pour ce projet
Dans certaines communautés, notamment dans le Nord Bénin, lorsque les conditions à la naissance sont jugés « défavorables », les enfants sont considérés comme porte-malheur et rejetés. Une vingtaine de ces enfants de 4 à 16 ans sont hébergés à l’année au sein de l'orphelinat, des enfants sorciers et des enfants orphelins, ou considérés comme tels.
Les enfants sorciers, le drame des enfants “mal nés”.
Dans certaines communautés, notamment dans le Nord Bénin, lorsque les conditions à la naissance sont jugés « défavorables », les enfants sont considérés comme porte-malheur et rejetés.
Les enfants nés prématurément, qui se présentent à l’accouchement par les pieds ou les jambes, dont la première dent sort à la mâchoire supérieure, dont la mère meurt suite à l’accouchement ou qui ont des déformations… sont considérés comme des enfants “sorciers”. Ce sont des enfants porte-malheur non seulement pour la famille, mais également pour la communauté.
Dans le meilleur des cas, ils sont abandonnés, secrètement, le plus souvent sur la route ou le bord des chemins, pour être finalement trouvés et amenés à une structure d’accueil ou à une institution religieuse.
C’est pour venir en aide à ces enfants considérés comme maléfique, que le Père Hyaceinth a ouvert à Parakou un orphelinat il y a 5 ans. Une vingtaine d’enfants de 4 à 16 ans y sont hébergés à l’année, des enfants sorciers et des enfants orphelins, ou considérés comme tels.
Dans cet orphelinat, véritable refuge pour ces enfants, Maman Monique leur fournit une éducation scolaire, les soigne, et leur apporte l’amour et le réconfort dont ils ont été privés.