Une subvention de 15000 euros pour scolariser et réinsérer des jeunes Malgaches


  • équipe de foot mada

Publié par contact le 26 juin 2020

La Guilde, via son programme Sport et Développement, vient d’accorder une subvention de 15 000 euros à Espoirs d’Enfants. Une dotation qui va permettre d’accompagner des jeunes de Tana à Madagascar sur le plan scolaire et de donner accès à un enseignement professionnel pour les plus grands.

A Madagascar, pays de 25 millions d’habitants dont 12 millions d’enfants, 8 personnes sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté. La capitale, Antananarivo voit affluer de plus en plus de gens qui cherchent du travail et qui finissent dans les bidonvilles. Avec un taux de chômage de plus de 50%, les jeunes sont les premières victimes de ce fléau. Seuls 76 % des enfants fréquentent l’école primaire, un enfant sur 4 le secondaire. Oubliés du système, ils deviennent une proie pour les délinquants de toutes sortes et ont tendance à suivre la même voie dans la ville surpeuplée d’Antananarivo et sa banlieue. La priorité des parents étant de subvenir aux besoins primaires de la famille, l’absence de référence en termes d’éducation et de formation ne fait qu’aggraver la situation de ces jeunes.

Très populaire à Madagascar, le football est la discipline qui permet de rassembler tous
les jeunes sans distinction de classe sociale.

Par le biais du football, l’objectif du projet est de permettre à des jeunes issus d’Antsahameva, quartier situé en périphérie d’Antananarivo à Madagascar, de favoriser leur développement personnel en leur donnant un cadre et des valeurs puis de les accompagner sur le plan scolaire. Pour les plus grands, il s’agira de leur permettre de suivre une formation professionnelle et de les encadrer jusqu’à la réinsertion dans la vie active.

Ce programme va être développé en coordination avec le club Espoir FC, crée et mis en place il y a quelques années avec le concours d’Espoirs d’Enfants et qui a déjà permis de former une dizaine de jeunes.

D’ores et déjà des actions sont engagées pour permettre à ce projet de démarrer au dernier trimestre 2020. Merci à La Guilde pour son soutien !

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !