Recevez nos dernières actualités
Retrouvez les dernières actualités des actions menées par l’association
100% des objectifs fixés atteints
Nous avons besoin de votre aide pour ce projet
Lors de la pandémie, nombre d'étudiants qui ne pouvaient plus se rendre à l'université faute de cours, se sont retrouvés sur la carrière de Parakou à casser des pierres pour quelques euros par jour. Leur permettre de suivre une formation qualifiante dans le domaine du numérique leur permettrait d'envisager un autre avenir.
L’économie numérique représente à elle seule 15,5% de l’économie mondiale. Ce chiffre atteindra 25% en 2025, pour un marché déjà perçu comme un puissant moteur de croissance, reposant essentiellement sur les nouvelles technologies. Partout dans le monde, les innovations numériques touchent et transforment tous les secteurs, de la santé aux transports en passant par l’énergie, la finance, l’agriculture ou encore le tourisme.
Nous vivons dans une ère de changement ou le coding s’impose de plus en plus comme l’une des compétences les plus demandées dans divers secteurs, et non plus seulement réservé aux métiers de l’écosystème Tech. Dans le même temps, les compétences techniques, par exemple en développement web sont devenus plus accessibles quelle que soit sa formation initiale grâce à l’évolution des outils.
Cette évolution conjointe avec les besoins des entreprises qui explosent et les compétences numériques qui deviennent plus accessibles – permettent de former efficacement aux nouveaux métiers du numérique.
L’Afrique est un continent où vivent aujourd’hui environ 420 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans. D’ici 2030, 230 millions d’emplois en Afrique subsaharienne nécessiteront des compétences numériques. Cette demande représente un marché de formation de plus de 130 milliards $.
Pour répondre à ce besoin et offrir à des jeunes l’espoir d’un avenir, Espoirs d’Enfants va ouvrir une classe de formation technique professionnelle entièrement gratuite dédiée au numérique à Parakou au Bénin. Réservée à des jeunes défavorisés, elle accueillera lors de chaque promotion 12 jeunes, garçons ou filles ayant dû interrompre leurs études pour survivre.
L’objectif de ce programme est de leur permettre d’acquérir les compétences pour obtenir un emploi rémunérateur et sortir ainsi que leurs conditions de vie très précaires. Une fois formés, ceux-ci participeront ainsi à la transformation digitale et au développement des entreprises de leur pays.