Emerick, formateur à l’école numérique


  • Bénin - école numérique

Publié par Isabelle le 14 février 2024

Portrait d’Emerick, recruté par l’association pour former les jeunes de l’école numérique en alternance avec Eric.

Emerick Awanikan est né au Bénin en Juin 1998, dans la commune de Parakou.
Jeune élève discipliné et dévoué à la tâche, il décroche en 2015 son baccalauréat série C, avec une très bonne mention. Il se voit octroyer par la suite une bourse d’études universitaires en Russie, où il étudie l’ingénierie Informatique.
Plus tard en 2019, il revient au Bénin, où il décide continuer ses études à l’Université d’Abomey-Calavi, des suites de quelques problèmes de santé. Soucieux de ne pas constituer une charge pour son père (veuf depuis quelques années), il décide de se lancer dans les métiers du numérique, envers lesquels il
développe depuis longtemps une affection particulière. Il commence en 2020 par travailler en tant que rédacteur web freelance, un métier qu’il cessera d’exercer en 2023, pour se consacrer à l’édition et à la correction d’œuvres littéraires. Il se fait ensuite former en Graphisme et aussi en Montage Vidéo, une branche qu’il trouve particulièrement passionnante.
Amoureux des langues, Emerick parle couramment le français et l’anglais. Durant ses années à l’étranger, il a appris et étudié en langue Russe, mais discourir dans cette langue ne lui vient pas aussi naturellement que dans les deux autres sur sa terre natale (il fallait bien s’en douter !). Il a également une tendre affection pour le Japonais, « la langue de son adolescence » comme il aime le dire, qu’il espère maîtriser autant que les deux premières.
Ayant postulé en 2023 pour le poste d’enseignant à l’École Numérique de l’organisation Espoirs d’Enfants, (située à Parakou), il est ravi de rejoindre la cause de l’ONG.

” Je suis ravie de collaborer avec Espoirs d’Enfants pour aider ces jeunes qui n’ont pas pu continuer leurs études du fait de circonstances malheureuses survenues pendant leur cursus, et qui se sont vus dans l’obligation d’opter pour des travaux de concassage à la carrière de Parakou.” souligne Emerick

Depuis quelques semaines, Emerick a débuté sa fonction au sein de l’école pour former les jeunes élèves à l’utilisation des outils numériques, une connaissance indispensable aujourd’hui. Il travaille en collaboration avec Eric , un expert en marketing digital, afin de donner à ces jeunes un bagage intellectuel solide sur le monde du numérique.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !