L’école numérique : un projet devenu réalité


  • Bénin - école numérique

Publié par Isabelle le 2 février 2024

Initié en 2022, le projet de création d’une école numérique à Parakou au Bénin vient de se concrétiser avec le démarrage de la première promotion.

Au Bénin, lors du Covid, nombre de jeunes alors en faculté avaient été contraints de venir travailler sur la carrière pour 1 à 2 euros par jour, faute de moyens financiers. Une situation et un environnement précaires qui étaient devenus leur quotidien.

Donner une seconde chance aux jeunes en leur permettant de se former, telle est notamment la vocation d’Espoirs d’Enfants. Tout comme MV Group, acteur majeur Français dans le domaine du numérique qui donne chaque année une chance à des jeunes demandeurs d’emplois de se former grâce à l’EDNC – l’Ecole de la Nouvelle Chance – qu’Olivier Méril son Président a créé. C’est donc tout naturellement qu’Isabelle, Présidente – fondatrice Espoirs d’Enfants a proposé à la fondation MV Group de l’accompagner dans le projet de création d’une école numérique au Bénin. Un projet qui a retenu l’attention du groupe qui a accepté d’accompagner ce projet.

Aujourd’hui, il est devenu réalité avec les premiers cours dispensés depuis quelques jours. 12 jeunes, majoritairement travailleurs précaires sur la carrière de Parakou, ont rejoint le groupe d’étudiants en formation.

2 formateurs, Emerick et Eric, experts en formation numérique et dotés d’une expérience très concrête dans les stratégies et outils numériques adaptés aux entreprises, ont été recrutés par Espoirs d’Enfants. Cours de Français, connaissances des logiciels, création d’un site internet, réseaux sociaux, …. le programme d’une durée de 6 mois à mi-temps complété par 3 mois de stage en entreprise leur permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour travailler dans ce domaine au Bénin. Un secteur prisé, très recherché et peu développé à ce jour dans le pays.

Ainsi, après des entretiens individuels pour s’assurer de leur motivation et niveau, les étudiants ont débuté leur formation. Réjouit d’avoir cette opportunité, une seconde chance pour leur assurer un r avenir meilleur ..

A suivre …

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !