avel-chuklanov-9cx4-QowgLc-unsplash

Ouvrir un internat pour les enfants éloignés de l’école – Bénin

Aider ce projet

20%

20% des objectifs fixés atteints

Nous avons besoin de votre aide pour ce projet

Le projet en quelques mots

Comptant plus de 20 000 habitants, Sonon est l’un des plus grands villages de l’arrondissement de Guingagourou dans la commune de Péréré au Bénin. Le seul qui dispose d’un collège d’enseignement général et des enseignants qualifiés.

Pour s’y rendre, chaque jour, des centaines d’enfants parcourent entre 5 et 10 kms à pied dans la région de Sonon au Bénin.

Ils parcourent entre 2 et 4 heures à pied dès 11 ans selon les distances entre leur domicile et l’école. Pas le choix. C’est soit la marche à pied ou l’arrêt des études.

À la fin de la journée, les enfants se pressent sur les routes afin d’éviter la nuit, source de dangers et d’accidents de toutes sortes.

Afin d’aider les plus pauvres et les plus éloignés de ces jeunes, Espoirs d’Enfants va ouvrir début janvier un centre d’accueil et d’hébergement qui permettra à 10 enfants très défavorisés et très éloignés du collège de rester sur place et d’étudier dans de bonnes conditions.

Les objectifs

Espoirs d’Enfants étudie la faisabilité d’un centre d’hébergement pour venir en aide aux plus démunis et leur permettre d’étudier dans de bonnes conditions.

Nos actions

Etude du projet Termine

Déplacement du responsable local pour aller à la rencontre des jeunes susceptibles de bénéficier du projet Termine

Rencontre des jeunes et des familles dans les villages Termine

Réalisation du budget pour les travaux à prévoir Termine

Rencontre du responsable d'établissement de Sonon et des représentants locaux Termine

En savoir plus sur le contexte

À Sonon comme partout au Bénin, les cours commencent à 8h et se terminent à midi. Ils reprennent à 15h pour se terminer entre 17 et 18h selon le niveau d’études.

Sur l’heure du déjeuner, les enfants qui n’habitent pas à Sonon se regroupent pour déjeuner sous les arbres. Leur menu est composé soit de Gari, de la farine de manioc ou d’akassa, amidon de maïs transformé.

Actualités

La vie de l'association au fil du temps

11/2022 

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant qui s’est déroulée le 20 novembre, l’association a mené différentes […]

> Lire la suite

11/2022 

Solidareizh, l’association des étudiants de Sciences Po Rennes a souhaité s’engager auprès d’Espoirs d’Enfants pour l’année en cours. Une première […]

> Lire la suite

11/2022 

Après plusieurs mois d’étude puis de construction, le centre d’hébergement et d’accueil de Sonon, au Bénin, va ouvrir début janvier […]

> Lire la suite

11/2022 

Les actions d’Espoirs d’Enfants concernant l’éducation des enfants ne concernent pas uniquement l’apprentissage scolaire. L’association tend également à les sensibiliser […]

> Lire la suite

11/2022 

Espoirs d’Enfants recrute des bénévoles pour son opération papiers cadeaux, du 30 novembre au 24 décembre. Tous les ans pour […]

> Lire la suite

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !