Un jardin biologique réalisé par les 60 pensionnaires de l’internat


  • Internat

Publié par admin le 29 janvier 2020

Pour permettre aux enfants de l’internat de Guinagourou au Bénin d’améliorer leur alimentation et de les former au maraîchage, un potager biologique vient d’être mis en place dont ils assureront le suivi.   

L’internat de Guinagourou compte 60 enfants issus de villages trop éloignés de Guinagourou pour permettre aux enfants de suivre une scolarité.

Les jeunes pensionnaires sont hébergés à l’année à l’internat,  ne rentrant que rarement dans leurs familles, pour les vacances de Noël et de Pâques.

Lors de la rentrée scolaire en septembre, nombre d’entre eux arrivent souvent avec un sac de riz, seule source de nourriture pour l’année à venir.

Chaque visite à Guinagourou était l’occasion depuis 10 ans de voir ces enfants dans le centre, sans occupation … et souvent le ventre peu rempli.

La proposition faite au responsable du centre Charles de les former à l’apprentissage des cultures potagères afin de les nourrir et de dégager des revenus afin qu’ils puissent diversifier leur nourriture a très vite remporté un vif intérêt auprès des enfants.

162 m2  de potager pour nourrir les enfants 

Les enfants se sont très vite mis à la tâche pour désherber le terrain et commencer avec le responsable qualifié à semer les premiers légumes.

 

Dans un premier temps, dix légumes en agriculture biologique vont être produites : tomates, gombo, sauce crincrin, piment, laitue, concombre, gboma…

Outre les travaux d’entretien du potager auxquels les enfants participeront selon leur calendrier, chaque groupe disposera spécialement de trois planches à suivre; et ce, de la confection jusqu’à la récolte.

Au terme de leur année scolaire,  les enfants qui le souhaitent pourront, après examen pratique, se voir attribuer le matériel nécessaire et les semis pour reproduire un petit potager dans leur village.

A suivre ….

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !