06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Blog

De l’eau pour les enfants en Inde
Juil 5, 2019

Depuis début juin, l’Inde est frappé par une vague de chaleur sans précédent. Du fait de la pénurie d’eau, l’orphelinat « Wide Children’s home » est obligé d’acheter l’eau. Espoirs d’Enfants a payé la facture pour les soulager sur cette dépense imprévue.

L’Inde connaît sa période la plus sèche avant la mousson depuis plus de 60 ans, alors qu’ une grande partie du territoire en dépend pour son approvisionnement en eau.

Une situation qui paralyse également le sud de l’Inde et impact même l’économie dans la mégalopole de Chennai : les hôpitaux sont forcés de reporter les chirurgies les moins urgentes, certains restaurants ont arrêté de servir le déjeuner, et certaines entreprises ont demandé à leurs employés de travailler depuis chez eux. Tout cela pour conserver de l’eau. Le lac qui alimente une grande partie de la ville est à son niveau le plus bas jamais enregistré.

Située à 3 heures de Chennai, l’orphelinat qu’accompagne Espoirs d’Enfants en subit les conséquences. « La situation actuelle dans et autour de notre région est le manque d’eau en raison de l’absence de pluie. La température a augmenté jusqu’à 43 degré » souligne Kumari, la responsable de l’orphelinat. Tous les puits sont à sec et l’eau ne coule plus aux robinets …

Conséquence : depuis 40 jours, l’orphelinat doit acheter l’eau pour subvenir aux besoins des 30 enfants. « Nous achetons un camion d’eau tous les 3 jours. Bien que nous soyons très regardant sur son utilisation, l’eau est indispensable  pour boire, cuisiner et faire la lessive ».

Des charges importantes, non prévues qui inquiétait la responsable …

Espoirs d’Enfants a souhaité venir en aide à l’orphelinat en prenant à sa charge la facture d’eau … Un soulagement pour Kumari et les enfants , qui prient comme beaucoup pour l’arrivée de la pluie !