Mission en Inde : Au coeur de l’orphelinat avec la famille d’Audrey


  • Inde - Orphelinat de Tiruvanamalai
  • Mission Inde

Publié par Isabelle le 16 mars 2024

Audrey, Nicolas, Rose et Calie sont depuis une semaine à l’orphelinat “Wide children’s Home”. Ils nous livrent leurs premières impressions sur leur séjour.

Après quelques jours à l’orphelinat, nous pouvons dire qu’on se sent un peu comme à la maison. Nous avons reçu un accueil très chaleureux de la part de Kumari, Xavier et Prya mais aussi de la part des enfants qui ont été très contents de nous voir arriver avec nos 2 petites têtes blondes. Rose et Calie ont fait leur timide les premiers jours mais maintenant elles se sont fait des copines et des copains : dessins, partie de foot ou de volley… les enfants s’occupent d’elles comme si c’étaient leurs petites sœurs ! C’est un peu comme si nous les connaissions depuis toujours. Nous partageons de très bons moments pleins de joie, de rires permanents.

En quelques jours, nous avons pu découvrir à travers l’organisation de l’orphelinat plusieurs facettes :

  • Aide pour les enfants : ménage, repas, aide aux devoirs d’anglais (d’ailleurs j’ai appris pleins de nouveaux mots car le niveau est élevé)…
  • Beaucoup de jeux avec les enfants : hier soir par exemple, nous avons conçu avec Rose et Calie, des cartes de différents animaux et nous avons joué au jeux des mimes.
  • Nous sommes en train de construire un enclos pour les deux poules de l’orphelinat : il est désormais terminé !
  • Nous allons poser des moustiquaires dans le dortoir des garçons et des filles.

Nous sommes allés aussi sur le futur terrain de l’orphelinat ! En effet, d’ici quelques temps, ils vont déménager dans un espace plus grand, plus confortable, au calme en plein milieu d’une belle campagne, pour être tous ensemble (actuellement, les filles dorment dans une maison à côté de l’orphelinat). Les enfants pourront jouer dehors à l’intérieur de l’orphelinat en toute sécurité. Des arbres fruitiers ont été plantés pour leur fournir des fruits dès qu’ils aménageront là-bas et un potager est en prévision pour renforcer leur autonomie alimentaire.

Leurs vaches auront également un espace spécialement aménagé pour elles.

Les gros travaux de construction du bâtiment des filles ont commencé en janvier. Les fondations en béton sont terminées. La prochaine étape sera de bâtir l’assise périphérique du plancher du rez-de-chaussée avec de petites briques rouges produites localement. Il reste beaucoup de travail à faire.

D’ailleurs, nous avons rencontré deux autres bénévoles Anna (une espagnole) et Dorothée (une montpelliéraine comme nous) qui s’affairent chaque jour sur ce nouveau terrain. En ce moment, elles défrichent les bananiers et autres arbres fruitiers et plantent des arbustes et des plantes pour faire de cet espace un endroit idyllique ! Nous aurons également l’opportunité de donner de notre temps, pour donner un coup de main !

Mais deux semaines c’est bien trop court pour faire tout ce qu’on aurait voulu faire pour aider Kumari et les enfants car il y a tant à faire ! En tout cas, merci de nous faire découvrir votre quotidien ! C’est en étant sur le terrain qu’on comprend beaucoup de choses !

Audrey, Nicolas, Rose et Calie.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !