Publié par Isabelle le 13 mars 2024
Depuis plusieurs années, Espoirs d’Enfants propose aux femmes analphabètes de Parakou de venir se former dans les centres situés sur le marché ou la carrière de Parakou. Une proposition qui a retenu l’attention de plus de 90 femmes, soucieuses d’apprendre à lire, écrire et compter.
Reconnue comme langue officielle de travail au Bénin, l’apprentissage du français est une nécessité pour chacun. Tous en ont conscience. Le seul souci est que les formations proposées par les organismes en dehors de la scolarité sont extrêmement coûteux. De nombreuses femmes, trop pauvres, y renoncent et restent de fait illettrées.
Consciente de l’importance que revêt pour les femmes le fait de savoir lire, écrire et compter, l’association a d’abord proposé aux femmes qui travaillent sur le marché de venir s’alphabétiser le matin, avant l’affluence des clients et la venue des enfants au centre. D’abord méfiantes, la qualité des enseignements effectués par les instituteurs de l’équipe locale d’Espoirs d’Enfants, a finit par convaincre nombre d’entre elles de les rejoindre.
Aujourd’hui , reparties en 2 niveaux, 57 femmes viennent se former 4 jours par semaine, du lundi au jeudi de 11 h à 12 h pour leur plus grande joie. «Avant je ne peux pas écrire, même lire les simples lettres de l’alphabet m’était impossible. Maintenant que je viens au centre, tout à changer pour moi. Je peux lire des mots, composer des numéros sur mon portable et faire des appels. Je peux déchiffrer des mots sur les pancartes et comptabiliser mes ventes” souligne Naïma, marchande à Parakou au niveau 2.
Proposés également aux femmes travaillant sur la carrière de Parakou lors de l’ouverture du centre qui y a été installé il y a 2 ans, la formation connaît elle aussi un vif succès. Elles sont 34 à venir se former durant leur pause du midi, préférant les cours au repos malgré leur dur labeur. Réparties en 2 groupes distincts, selon leur niveau, certaines viennent de 12 à 13 h pour les débutantes et de 13h à 14 h pour celles qui ont déjà quelques notions.
Un succès pour l’équipe Espoirs d’Enfants, ravie de contribuer à l’alphabétisation des femmes et par là-même à leur autonomie et ouverture sur le monde.