avel-chuklanov-9cx4-QowgLc-unsplash

Assurer des cours d’alphabétisation pour les femmes – Bénin

Aider ce projet

5%

5% des objectifs fixés atteints

Nous avons besoin de votre aide pour ce projet

Faire un don

Le projet en quelques mots

Aujourd’hui, 14 % de la population adulte mondiale est analphabète, soit 781 millions de personnes. Parmi elles, deux tiers sont des femmes. Souvent dissimulé, l’illétrisme place les femmes dans une situation d’exclusion et de dépendance avec des conséquences lourdes pour elles et leur entourage.

A l’inverse, alphabétisées, les jeunes femmes peuvent développer leurs talents et leurs compétences, construire ou renforcer leur indépendance économique. Apprendre à lire et à écrire la langue officielle d’un pays quand on parle un dialecte, c’est aussi la possibilité d’avoir connaissance de ses droits et de les défendre…

En proposant des cours d’alphabétisation aux femmes, Espoirs d’Enfants vise à leur transmettre les connaissances pratiques les plus utiles au quotidien : maîtriser la règle de trois pour acheter et vendre au marché, un titre de propriété ou des conseils médicaux, savoir remplir un formulaire administratif.

Des cours qui seront aussi l’occasion de revenir sur des fondamentaux de l’éducation, de l’importance de la scolarisation des enfants, de leurs droits.

40 à 50 marchandes du marché de Parakou avaient exprimé à l’équipe locale en place l’utilité et le besoin de savoir lire et écrire pour améliorer leur vie quotidienne et la gestion de leur commerce.

Souhaitant favoriser l’élévation des conditions de vie et du statut social des femmes, Espoirs d’Enfants a naturellement accepté de répondre à leur demande.

Après avoir interrogé chacune d’entre elles afin de connaître leur niveau, 2 cours viennent de débuter en simultanée le matin de 10 h à 11 h par les 2 instituteurs du centre, Reine et Boniface.

Les objectifs

. Proposer aux femmes du marché et de la carrière de Parakou  de participer à des cours d’alphabétisation

. Evaluer les niveaux des femmes volontaires afin d’organiser les cours selon les connaissances

. Organiser avec les instituteurs des cours journaliers afin de leur apprendre à lire, à écrire et à compter

. Distribuer du matériel pédagogique

 

Nos actions

Démarrage de 2 cours journaliers pour les marchandes de Parakou En cours

En savoir plus sur le contexte

Depuis fin 2016, un centre à Parakou accueille des filles mineures louées par leurs familles à des marchandes. Après 5 années d’activité, ces jeunes filles reçoivent des cours quotidiens d’alphabétisation, de cuisine, de couture, etc. Cela leur permet de se réinsérer dans une vie plus saine, mais également leur permettre d’avoir des instants de repose et de partage entre elles.

A l’occasion de la Journée de l’Enfant Africain une action de sensibilisation a été organisée auprès des marchandes afin de comprendre leur mode de vie mais surtout pour les sensibiliser à l’importance de savoir lire et écrire.

Lors de cette séance, l’équipe éducative a expliqué aux marchandes l’intérêt de l’alphabétisation et le bien-fondé de leur accord pour que les jeunes enfants qu’elles emploient puissent venir durant 45 minutes chaque jour apprendre à lire, écrire et compter. Afin que chacune mesure les progrès réalisés, des cahiers individuels ont été distribués aux participantes qui n’ont pu que valider l’intérêt de la démarche et la progression des filles, dont la majorité n’a jamais été à l’école. Les femmes qui ont constaté les progrès réalisées par les jeunes filles ont souhaité elles aussi apprendre à lire et à écrire.

Une même démarche va être engagée auprès des femmes de la carrière de Parakou afin de les inciter à venir apprendre à lire et à écrire au sein de la structure mise en place sur la carrière par Espoirs d’Enfants.

Actualités

La vie de l'association au fil du temps

11/2021 

Quel lien entre un magazine pour enfants et Espoirs d’Enfants ? L’ouverture sur le monde, la sensibilisation à d’autres modes de […]

> Lire la suite

11/2021 

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant qui s’est tenue samedi 20 novembre, un programme d’actions de […]

> Lire la suite

11/2021 

Comme chaque année, Cultura Grand Quartier à Saint-Grégoire nous propose d’emballer les cadeaux de Noël de ses clients du 22 […]

> Lire la suite

11/2021 

Acteur reconnu en commerce équitable la société Lobodis viennent de signer une convention de partenariat afin d’accompagner des jeunes Colombiens dans la montée […]

> Lire la suite

11/2021 

Selon l’OIT , 218 millions d’enfants travaillent dans le monde. D’autres, du fait du peu de revenus de leurs parents, doivent […]

> Lire la suite

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !