Des cours d’alphabétisation pour les adultes sur la carrière de Parakou


  • Bénin - Carrières de Parakou

Publié par Isabelle le 1 août 2022

Depuis fin mars, une cinquantaine de femmes qui travaillent sur la carrière, se rendent chaque jour au centre d’alphabétisation Espoirs d’Enfants, sur l’heure du déjeuner pour y apprendre à lire et à écrire.

L’an passé, l’association avait installé et renové un container dans un coin ombragé à l’écart des bruits, de la chaleur et de la poussière de la carrière, afin d’y accueillir les enfants qui y viennent quotidiennement avec leurs familles. Depuis la rentrée, chaque jour, des enfants dès l’âge de 4 ans s’y rendent chaque jour, pour s’y distraire et pour les plus grands y apprendre à lire et à écrire.

Une démarche qui avait retenue l’attention des adultes qui travaillent sur la carrière, la plupart analphabètes. Pour conforter l’intérêt de proposer des cours également aux adultes, une enquête avait été réalisée auprès des casseurs de pierres par Ismaël, responsable de l’équipe Espoirs d’Enfants de Parakou.

Des échanges qui s’étaient avérés concluants puisque 38 femmes avaient manifesté leur souhait de bénéficier de cours sur le temps du midi. Les cours sont organisés en 2 groupes : un groupe de débutantes de 12h à 12h45 et un autre cours de 13h à 13h45 pour celles qui ont déjà quelques notions.

Au regard des progrès notables obtenus par les femmes, de nombreuses autres ont manifesté le souhait d’y avoir accès. Aujourd’hui, plus de 50 casseuses de pierres fréquentent chaque jour le centre.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !