Une histoire de rencontres


  • Inde - Orphelinat de Tiruvanamalai

Publié par Isabelle le 27 avril 2022

Le projet de construction pour “Wide Children’s Home” en Inde a débuté par un échange téléphonique un jour d’octobre entre Isabelle et Samuel. Histoire d’une belle rencontre humaine qui aujourd’hui prend la forme d’esquisses.

“Bonjour. Je m’appelle Samuel Delmas, dirigeant de l’agence a+ samueldelmas architectes Paris. Avez-vous un projet de construction d’un orphelinat en Inde ? Ces premiers mots échangés raisonnent encore pour Isabelle, la Présidente d’Espoirs d’Enfants qui n’a rien oublié de ce premier contact. Car ce samedi d’octobre, cet appel se prolongera plusieurs heures.

Samuel prend le temps d’expliquer à Isabelle pourquoi il souhaite réaliser ce projet. “Ma femme Shalini, d’origine indienne, a été recueillie à la naissance par l’orphelinat catholique Sainte Catherine Home à Bombay. Adoptée par un couple belge, elle a grandit en Cote d’Ivoire (son père ingénieur agronome travaillait en coopération), puis en France, dans une famille accueillante et aimante ayant déjà adopté un premier jeune indien. En couple depuis 20 ans, nous avons maintenant deux beaux enfants, et ma femme est responsable juridique dans une entreprise d’envergure internationale opérant dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Il y a quelques années, Samuel s’est rendu avec Shalini en Inde à l’orphelinat Sainte Catherine Home. … “Après ce voyage rempli d’émotions et la visite de ce lieu, où les petits poupons langés, posés à même le sol, attendaient un complément de tendresse, je souhaitais un jour rendre à l’Inde, une partie du soleil qu’elle m’a offert…et permettre à d’autres enfants de pouvoir trouver un cadre leur permettant de bien grandir, de réaliser que malgré un début de vie accidenté, ils ont le droit au bonheur, de vivre dans un espace sécurisant et de qualité car ils sont uniques eux aussi. Alors jeune architecte, l’idée était née.

C’est ainsi, qu’un samedi après-midi de fin octobre 2021, je me lance sur une recherche sur internet, « construire un orphelinat en Inde » … intuitivement je clique sur le lien vers le site d’ « Espoirs d’Enfants », que j’appelle. En quelques secondes, Isabelle  répond avec disponibilité et enthousiasme. Je la sens rayonnante et j’ai la sensation que notre rencontre va être constructive. Isabelle m’explique l’organisation et la démarche de l’association, “grandir et se construire”  … et c’est le début de cette belle aventure pour laquelle toutes les planètes s’alignent au quotidien.

Depuis plusieurs années Espoirs d’Enfants accompagne en effet l’association indienne « Wide Children‘s Home » dans le développement du cheptel de vaches pour fournir du lait aux enfants et du maraîchage. Orpheline de père, Kumari la responsable avait comme Shalini était recueillie alors qu’elle était enfant dans un orphelinat. Des années plus tard, sa mère lui demande alors de lui faire la promesse d’œuvrer à son tour pour les plus démunis. Ce qu’elle fait, délaissant son poste de cadre au sein d’une grande entreprise et en créant l’orphelinat “Wide Children’s Home” qui accueille aujourd’hui 30 enfants orphelins de père ou de mère ou des enfants des rues.

L’appel de Samuel ce samedi d’octobre se répètera à de nombreuses reprises, concrétisant peu à peu ce projet commun qui aujourd’hui prend forme. A suivre ….

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !