Publié par Isabelle le 1 décembre 2024
Comme chaque mois, Ismaël a rendu visite aux 10 jeunes collégiens de Sonon hébergés depuis septembre au sein de l’internat Espoirs d’Enfants . L’occasion de remettre à chacun produits d’hygiène et ballons de foot pour leur plus grande joie.
Durant la saison sèche au nord Benin, de novembre à juin, Ismaël, le responsable local, se rend à l’internat Espoirs d’Enfants une fois par mois pour rendre visite aux 10 adolescents qui y sont hébergés durant l’année scolaire.
L’internat se situe à 3 heures de piste de Parakou.
L’objectif principal de ses visites est de s’assurer que tout se passe bien, que les enfants fréquentent assidûment le collège et qu’ils font leurs devoirs avec sérieux.
Lors de sa dernière visite, courant novembre, et après avoir effectué la réparation des serrures pour sécuriser le logement des enfants, Ismaël a organisé une séance de sensibilisation à l’hygiène corporelle et particulièrement aux brossages des dents.
Les chaises et les tables étant installées dehors, les autres enfants présents au village, qui sont surtout très curieux, en ont profité pour se joindre à la séance et écouter les conseils donnés par Ismaël dans un silence absolu, presque religieux. Les enfants et les adolescents sont toujours très attentifs lorsqu’il s’adresse à eux.
L’eau courante étant extrêmement rare dans les maisons de Sonon, voire inexistante, les villageois doivent aller chercher l’eau dans les puits. Munis de bidons en plastiques, nos adolescents font de même, le puit étant situé qu’à quelques dizaines de mètres de l’internat.
L’association Espoirs d’Enfants en a profité pour remettre à chaque adolescent un kit comprenant une brosse à dents, du dentifrice, un savon et une petit tube de crème hydratante; l’harmattan qui est un vent sec et chaud venant du Sahara, assèchent fortement leurs peaux durant cette période.
Puis, pour donner de la joie à nos jeunes, deux jeux de cartes et deux ballons de foot leur ont été offerts.
S’en est suivi bien évidemment quelques parties de cartes, des passes avec le ballons et surtout de nombreux rires et éclats de joie…