Publié par Isabelle le 10 mai 2025
Depuis plusieurs années, Espoirs d’Enfants forme des filles louées à la couture, au cœur du marché Arzèkè à Parakou. Aujourd’hui, ces jeunes filles franchissent une étape décisive : elles vendent elles-mêmes leurs créations directement aux client·es du marché.
Depuis plusieurs années, Espoirs d’Enfants œuvre au cœur du marché international Arzèkè de Parakou pour accompagner les filles louées par leurs familles à des marchandes. Le centre local leur propose chaque semaine des cours d’alphabétisation et une formation en couture sur leur temps de pause, leur offrant un espace de répit, d’apprentissage et de reconstruction.
Au fil des mois, plus d’une trentaine de jeunes filles ont appris à manier les tissus, à coudre des boubous, robes, sacs, pagnes … sous la supervision attentive de leur formatrice Fidéline. Mais aujourd’hui, une nouvelle étape vient d’être franchie : la vente directe de leurs propres créations.
Encouragées par Fidéline et l’équipe, ces jeunes couturières proposent désormais leurs articles aux client·es a des prix défiant toute concurrence. Chacune sera rémunérée en fonction de son revenu journalier. Un dispositif qui leur permettra de disposer d’un peu d’argent
Pour ces filles souvent privées de reconnaissance et de perspectives, cette initiative marque une première expérience de valorisation, de responsabilité et de fierté personnelle.
Elle symbolise également une nouvelle étape dans leur autonomisation.