Publié par Isabelle le 5 juillet 2024
Deux jeunes filles, élèves au centre d’Espoirs d’Enfants viennent de décrocher le Certificat d’Études Primaires, une victoire collective pour l’association et un symbole d’espoir pour les enfants loués au Bénin.
En ce début de mois de juillet, le suspense a pris fin pour les trois jeunes filles du centre Espoirs d’Enfants. Après quatre jours d’épreuves intenses du Certificat d’Études Primaires (CEP) au début du mois de juin, les résultats sont tombés : deux d’entre elles ont réussi l’examen !
Depuis plusieurs années, elles consacraient 45 minutes par jour à leur alphabétisation, une tâche ardue réalisée durant leur temps de pause, en parallèle de leur dur travail sur le marché.
Cette réussite marque une étape décisive dans leur parcours et dans les efforts de l’association pour promouvoir l’éducation des enfants loués, connus sous le nom de vidomègons. Les vidomègons sont souvent soumis à des conditions de vie difficiles, louées par leurs familles à des marchandes pour quelques dizaines d’euros par mois depuis leur plus jeune âge.
Durant plusieurs mois avec l’accord des marchandes ces jeunes filles ont bénéficié de cours de soutien financés par l’association afin qu’elles puissent avoir toutes les chances de réussir leur examen, qu’elles ont passé en en candidates libres, une première au Bénin. Le CEP, équivalent au Diplôme National du Brevet (DNB) en France, évalue diverses compétences fondamentales : expression écrite, lecture, mathématiques, éducation scientifique et technologique, ainsi qu’éducation sociale et artistique.
La nouvelle de la réussite de deux d’entre elles a été accueillie avec une immense joie au centre Espoirs d’Enfants. C’est une victoire collective et une preuve que l’éducation peut ouvrir des portes vers un avenir meilleur.
Bravo à ces jeunes filles !