avel-chuklanov-9cx4-QowgLc-unsplash

Terrena, partenaire d’Espoirs d’Enfants pour le développement d’une filière de production de soja biologique


  • soja

Publié par admin le 1 janvier 1970

Terrena soutient l’action de l’association Espoirs d’Enfants en faveur de la création et du développement d’une filière de production de soja biologique au Bénin.

Depuis 3 ans, l’association développe  un programme d’actions qui vise à aider des agriculteurs du nord Bénin à développer et à commercialiser une production de soja biologique.

« Lors d’un voyage effectué dans le Nord Bénin, nous avions organisé une rencontre avec les producteurs et transformatrices de soja afin de bien comprendre le contexte et les problématiques rencontrées par les hommes et femmes qui cultivent et transforment le soja et l’impact sur l’environnement et la communauté. Au regard des éléments recueillis et observés sur place, l’association a conclu qu’il existait un potentiel de progrès non négligeable tant en fabrication que consommation de soja » explique Isabelle Legendre, présidente d’Espoirs d’Enfants.

 

Face à un marché intérieur inexistant, nous avons recherché un partenaire européen susceptible d’acheter dans un premier temps la production, dans l’attente d’une ouverture du marché au Bénin. « Les valeurs coopératives, sa structuration en filières et son engagement dans le produire mieux faisaient de Terrena un partenaire naturel pour ce projet » explique Isabelle Legendre.

Le regroupement des agriculteurs de 4 villages a permis de créer une association de 400 membres. Cette association constitue le socle de la coopérative CCPS BIO « SUTII SOMI » (« Aide-toi ») créée fin 2017 et qui réunit dans un premier temps 42 agriculteurs souhaitant développer une agriculture biologique pérenne.

Après plusieurs voyages sur place, une convention a été établie entre Espoirs d’Enfants et Terrena, une seconde entre Terrena et la coopérative afin de s’assurer que les intérêts de chacun étaient assurés. Espoirs d’Enfants est l’interface entre les deux organismes, garantissant aux producteurs l’achat en commerce équitable de la production, et en veillant par ailleurs aux conditions de production.

Terrena intervient en tant qu’acheteur mais aussi en accompagnement dans l’organisation et le développement de la coopérative, pour leur permettre d’atteindre à terme une autonomie. Deux salariés de la coopérative ont fait le déplacement au mois de novembre pour partager leurs conseils et leurs expertises sur le modèle coopératif.

« Nous souhaitons à travers cette action partager nos valeurs coopératives qui permettent de créer une dynamique positive sur les territoires. Ce programme d’actions va permettre aux agriculteurs béninois de devenir acteur de leur développement, tout en agissant  pour une agriculture viable et durable, et qui in fine permettront d’en partager les acquis à des échelles plus vastes. La production de soja biologique que nous nous sommes engagés à acheter sera intégrée dans l’alimentation de nos productions volailles BIO en Vendée » explique Franck Bodin, en charge des achats matières premières biologiques pour la nutrition animale BIO chez Samab (Groupe Terrena).

La première production (140 tonnes de soja bio) sera réceptionnée mi-janvier par Terrena et signera le premier jalon de ce partenariat coopératif, créateur de valeurs et de développement des agriculteurs béninois et de leurs familles sur leur territoire.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !