750 tonnes de soja biologique commercialisées par la coopérative “Bio Sutti Somi” au Bénin

Publié par contact le 9 juin 2020

2 ans après l’obtention de la 1ère certification Ecocert, la coopérative “Bio Sutti Somi” est en plein essor, avec 750 tonnes de soja biologique produites. Un très bon résultat salué par les agriculteurs membres pour qui l’activité génère un supplément de revenu de 165 % par an.

4 ans après le regroupement des agriculteurs du nord Bénin, crée et mis en place sous l’impulsion d’Espoirs d’Enfants, la coopérative de production de soja biologique “Bio Sutti Somi se porte à merveille.

Avec 195 agriculteurs pour 625 hectares répartis dans 7 villages, la production biologique a été multipliée par 8 en 2 ans pour passer de 104 à 750 tonnes.

Quelques membres de la coopérative ” Bio Sutti Somi “

La vente groupée et le contrat conclu avec la société Terrena en France grâce à la mise en relation effectuée par Espoirs d’Enfants permet notamment aux producteurs d’être payés rapidement. Dès le retour de l’analyse des échantillons de soja qui assure la conformité de la production aux normes exigées par le label Ecocert, 75 % du montant est versé aux producteurs. Les 25 % restants après pesage du lot au port.

“Grâce au contrat établi avec l’acheteur, il y a une vrai sécurisation du prix avec une prix stable et une vrai garantie. Désormais le prix n’est pas assujetti aux fluctuations des marchés et le contrat avec l’acheteur nous garantit un prix stable, contrairement aux pratiques antérieures, fonction de l’offre et de la demande, souligne Mathias, président de la coopérative .
Regroupés, Ils savent à l’avance à quel prix moyen ils doivent vendre leur production et leurs revenus ont considérablement augmenté. Désormais, plus de crainte de manquer de moyens pour nourrir leur famille.

Une démarche saluée à l’unanimité par les agriculteurs qui préparent déjà la prochaine saison.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !