RETOUR SUR UNE SEMAINE DE SENSIBILISATION AUX DROITS DE L’ENFANT DANS LE NORD BENIN


  • Baraque

Publié par admin le 1 janvier 1970

Du 14 au 20 novembre, a eu lieu la première semaine de sensibilisation aux droits de l’enfant organisée dans le cadre des activités de la baraque de Parakou dans le nord Bénin.

Plus de 45 % des enfants sont malheureusement obligés de travailler au Bénin. Il arrive que les enfants des milieux ruraux soient confiés à de la famille éloignée ou a des tiers habitant en ville et promettant une bonne éducation et notamment l’accès à la scolarité. Malheureusement, bon nombre de ces enfants sont ensuite exploités et contraints à travailler dans des conditions dramatiques. Certains d’entre eux deviennent aussi les tristes victimes d’abus de toutes sortes.

L’objectif de cette semaine de sensibilisation était donc d’aller directement à la rencontre des familles dans les villages pour aborder :

  • la problématique du placement des enfants
  • la réalité de leur quotidien : exploitation par le travail, non scolarisation, maltraitance,…
  • les droits de l’enfant

Ces échanges ont également permis de donner une visibilité aux actions menées au quotidien à la baraque.

A la rencontre des habitants dans les villages

Pendant une semaine, Ismaël, animateur à la baraque, à parcouru les campagnes environnantes de Parakou pour aller à la rencontre des villageois et leur parler de la situation des enfants placés.

Les rencontres étaient organisées autour de la projection de films suivie d’échanges et de témoignages.

Parmi les thèmes abordés, l’accent a été mis sur le travail des enfants et l’accès à la scolarisation. Mais l’ensemble des droits a été abordé, illustré, discuté : avoir une identité, pouvoir vivre en famille, être soigné et protégé, …

Plusieurs centaines de personnes ont assisté aux séances. Pour beaucoup, ils ne connaissaient pas la réalité des enfants après leur arrivée en ville et n’avaient jamais entendu parler des droits de l’enfant. Un éveil des consciences nécessaire pour faire bouger les lignes.

Si certains villageois étaient sceptiques, d’autres ont témoigné et dénoué la parole en relatant des situations vécues. Un homme a notamment raconté l’histoire d’une famille, dont la fille placée était revenue invalide suite à de mauvais traitements.

Mathias, villageois, a participé à l’une de ces rencontres. Il témoigne :

        

  

 

En clôture, une fête pour la journée internationale des droits de l’enfant

Cette semaine de rencontres s’est clôturée le mercredi 20 novembre lors de la Journée Internationale des droits de l’enfant par un grand événement à Parakou à destination des enfants, des marchandes et de la population locale.

Le matin, l’équipe est intervenue à la radio pour présenter les activités menées à la baraque et parler des droits de l’enfant.

L’après-midi, l’équipe a mené une séance de sensibilisation pour “Connaître tous ensemble les droits et devoirs des enfants”.

La journée s’est achevée par un grand gouter pour les enfants suivi d’un concert d’Alpha Min, artiste béninois.

Plus de 300 personnes ont participé à cette journée festive.

Un grand merci à l’équipe pour l’organisation de cette semaine !

        

   

 

 

Pour aller plus loin : le respect des droits de l’enfant, le cœur des activités de la baraque

La Baraque de Parakou accueille chaque jour du lundi au vendredi des jeunes filles mineures, déscolarisées, travaillant sur les marchés.
La majorité de ces enfants viennent des campagnes et sont placés chez des tiers en ville.

Notre programme d’action au sein de ce centre vise à permettre à ces enfants de venir s’y confier, s’y reposer et s’y instruire.
Différentes actions de sensibilisations à destination des filles et des tutrices sont menées en cours d’année pour faire bouger les lignes, diminuer la maltraitance, l’exploitation et permettre un accès à l’éducation.

Mener des actions au cœur des villages de campagne, permet de toucher le problème à la source en sensibilisant directement les populations touchées par le placement d’enfant.

Pour plus d’informations sur le projet : https://espoirsdenfants.org/blog/action/secourir-les-enfants-esclaves-du-marche-de-parakou/

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !