Publié par Isabelle le 7 août 2024
Dans le cadre de sa formation à Sciences Po Rennes, Nina s’est impliqué durant ces 2 derniers mois au sein de l’association. Une expérience qui lui a donné l’envie de continuer à agir à nos côtés.
“Lorsque j’ai débuté mon stage de six semaines au sein de l’association Espoirs d’Enfants, je ne savais pas encore à quel point cette expérience allait m’enrichir professionnellement et personnellement.
Une rencontre avec des personnes passionnées
Durant ces semaines au sein de l’association, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes dévouées et bienveillantes en France et dans les pays où l’association agit, notamment au Bénin et en Inde. Leur engagement et leurs actions concrètes m’ont ouvert les yeux sur les réalités du monde et sur l’importance de l’entraide.
Isabelle, la présidente de l’association et ma tutrice, a toujours été présente et disponible durant ces dernières semaines. Son dévouement est sans pareil : elle consacre énormément de temps et d’énergie à l’association, veillant à ce que chaque projet soit mené à la perfection.
Un impact direct et concret
À la fin de mon stage, l’association m’a proposé de continuer pour un mois supplémentaire. J’ai tout de suite accepté car j’ai apprécié mon stage initial. J’ai pu continuer à travailler sur des missions concrètes et voir l’impact direct des actions d’Espoirs d’Enfants.
Cette proposition m’a non seulement permis de renforcer mes compétences professionnelles, mais aussi de m’impliquer davantage dans les projets de l’association. J’ai eu l’opportunité de travailler dans plusieurs domaines clés tels que la communication avec la gestion des réseaux sociaux, la rédaction d’articles pour le site internet ou encore le montage vidéos pour promouvoir nos actions. J’ai aussi pu aider l’association dans le suivi et la gestion de divers projets et dans la réalisation de guides pour le parrainage et les départs en mission que ce soit en Inde ou au Bénin.
Un développement personnel et professionnel
A la fin de cette période, j’ai pris la décision de m’engager avec Espoirs d’Enfants en tant que bénévole afin d’accompagner l’équipe dans le suivre le parrainage des enfants, une mission qui me tient particulièrement à cœur. Voir les sourires sur les visages des enfants et savoir que notre travail fait une réelle différence est une source de motivation.
Une ouverture sur le monde
Durant ces dernières semaines, je suis restée en France mais j’ai appris beaucoup sur les cultures et le quotidien à Parakou au Bénin et à Tiruvannamalai en Inde.
Ma mission au sein d’Espoirs d’Enfants m’a également donné envie de découvrir de nouvelles cultures. Afin de rendre encore plus concrêtes les actions suivies durant cette période, Isabelle m’a proposé de les accompagner en octobre en Inde afin de rencontrer les enfants et l’équipe sur place, et de voir l’avancée de l’orphelinat qu’Espoirs d’Enfants soutient. L’année prochaine, j’envisage de me rendre au Bénin pour rencontrer les équipes locales et les enfants, et pour découvrir les fabuleux paysages qu’offre ce pays.
Une chose à ajouter : Que vous soyez étudiant, professionnel ou simplement quelqu’un avec du temps et de l’envie d’aider, il y a sûrement a une place pour vous au sein de cette belle aventure humaine.