Publié par Isabelle le 29 juin 2022
Portrait de Reine, enseignante au centre d’alphabétisation Espoirs d’Enfants situé sur le marché de Parakou au Bénin.
Depuis 4 ans, Reine travaille au sein de l’ONG où elle apprend aux jeunes filles louées du marché à lire, écrire, compter, pour leur permettre de se construire un avenir. Avant d’exercer auprès de ce public, Reine a travaillé durant 5 ans pour autre ONG, où elle apprenait aux adultes à lire et écrire en langue Yoruba et en français.
Au centre Espoirs d’Enfants, Reine transmet son savoir aux jeunes filles de 7 à 17 ans qui sont déscolarisées ou n’ont jamais été scolarisées et qui travaillent sur le marché. L’enseignement porte principalement sur le français et les mathématiques mais Reine a également un rôle d’écoute et de confidente pour ces enfants au quotidien difficile. Consciente de leurs conditions de vie particulièrement difficiles, Reine a appris à s’adapter à leur niveau et leur fatigue.
Elle se rend au centre d’alphabétisation du marché de Parakou chaque jour, du lundi au vendredi où elle rejoint Boniface, le second enseignant de l’équipe pour un programme quotidien définit avec l’équipe. Ainsi, l’heure comprise de 10h à 11h est consacré à la lecture et l’écriture pour les marchandes. Nombre d’entre elles étant analphabètes ont en effet souhaité bénéficier de cours, activité très onéreuse au Bénin pour les personnes sorties du système scolaire.
Ce temps d’apprentissage est suivi d’un temps où les enfants peuvent venir parler, se confier, évoquer leurs problèmes.
Puis de 12h à 17h, place aux cours durant lequels les enfants viennent, sur des créneaux d’une heure, apprendre le français et les mathématiques dans des groupes correspondant à leurs niveaux.
Grâce à son aide et son professionnalisme, Reine apporte à ces jeunes filles de nombreuses compétences nécessaires à la construction d’un avenir meilleur.