Parakou : Remise des prix du concours de dessin


  • Baraque

Publié par contact le 5 juillet 2020

A l’occasion de la journée de l’Enfant Africain, 245 filles de 8 à 17 ans, travaillant sur le marché de Parakou ont participé au concours « Dessine tes espoirs d’enfants » organisé par l’équipe du centre d’accueil.
Pendant deux semaines, les participantes sont venues dessiner leurs espoirs d’enfants. La remise des prix a eu lieu cette semaine.

Une remise des prix très attendue

Les 245 dessins ont été soumis à l’appréciation d’un jury composé de professeurs d’arts plastiques. Les enfants ont été répartis en fonction de leur âge : 8 à 11 ans, 12 à 14 ans et 15 à 17 ans.
Le concours était réservé aux filles aux filles déscolarisées qui travaillent chaque jour sur le marché.
Trois grandes gagnantes par catégories ont été désignées suite à l’évaluation de leur dessin.

Dans chaque catégorie, les trois gagnantes ont remporté : une belle robe pour le premier prix, une robe simple pour le second et un foulard pour le troisième.
Afin de donner une chance supplémentaire aux autres participantes, l’équipe a également organisé un tirage au sort avec ces mêmes lots à remporter.
Au total ce sont donc 12 robes et 3 foulards qui ont été offerts.

Dés leur désignation, les gagnantes se sont vu remettre un prix. Elles sont également aller, avec la couturière, choisir les tissus de leur robe. Une confection sur-mesure pour un cadeau unique.
Les robes sont actuellement en cours de réalisation dans le cadre des ateliers couture du centre.

Une pochette offerte à chaque participante

Toutes les participantes ont été récompensée par un cadeau : une pochette en tissus à bandoulière réalisée au centre dans le cadre de l’atelier couture.

Ces pochettes leurs seront utiles dans le cadre de leurs activités sur le marché. Elles permettent en effet de sécuriser leurs affaires personnelles en évitant le risque de perte ou de vol.

Ces cadeaux ont également un but pédagogique puisqu’ils ont été réalisés au sein de la Baraque dans le cadre des ateliers d’initiation à la couture. Les filles qui participaient déjà à l’atelier ont pu développer leurs compétences. De nouvelles fillettes sont également venues et ont pu découvrir et commencer l’initiation. Selon les niveaux certaines apprenaient la découpe du tissus, d’autres l’utilisation de la machine à coudre.

Ce concours a été un réel encouragement de l’expression individuelle. Il permet aussi de mieux connaitre les espérances de toutes ces filles qui sont éloignées de l’école et contraintes de travailler.

Un grand bravo aux gagnantes ainsi qu’à toutes les participantes et à l’équipe locale.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !