L’équipe de la baraque des enfants esclaves du marché Dantokpa à Cotonou


  • Actualités Terrain
  • Baraque
  • Décryptages
  • Thématiques

Publié par admin le 22 juin 2015

Au sein du marché Dantokpa à Cotonou, des milliers d’enfants sont exploités à des fins commerciales dès leur plus jeune âge. Pour offrir à ces filles, un lieu d’accueil et de repos, la Baraque « SOS Vidomegon » a été créé en 2001 par Sœur Maria Antonietta.

Espoirs d’Enfants apporte son aide à la baraque depuis fin 2014. Après avoir financé la rénovation des locaux et l’achat de matériel, l’équipe a pu s’agrandir et accueille désormais un second animateur et un psychologue.

 

Soeur Maria-Antonietta IFMA CotonouSoeur Antonietta est la directrice exécutive de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice, aussi appelées les Sœurs Salésiennes. Elle est à l’origine de la création de la baraque. Les Sœurs se donnent pour mission d’éduquer les jeunes pauvres et abandonnés du Bénin et soutiennent des programmes socio-éducatifs pour les filles victimes de trafic de mineurs et d’exploitation.

 

claudine2Claudine, présente depuis la création de la baraque, y est animatrice. Elle fait le tour du marché pour inciter les petites vendeuses à venir s’y reposer et à participer aux activités qui y sont organisées chaque jour. Elle accueille les filles et recueille des informations sur leur parcours.

franck1Franck, a rejoint l’équipe en 2015 en tant qu’animateur, il aide Claudine dans ses missions d’accueil et d’accompagnement et assure les séances d’alphabétisation et les ateliers d’activités manuelles. Sa mission est aussi d’attirer plus d’enfants au niveau de la baraque.

maurice2Maurice, psychologue intervient à la baraque depuis février 2015. Chaque semaine, il propose des séances d’écoute et d’accompagnement psychologique ayant pour objectifs de détecter les causes de traumatismes et d’accompagner les enfants afin de normaliser leur situation de vie. Il est également en charge de la mise en place des nouveaux projets de formation qui seront proposés.

 

L’équipe joue également un rôle de sensibilisation auprès des patronnes et de la population locale.

Merci à eux pour ce travail au quotidien.

20150403_152232_1-1

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !