Publié par Isabelle le 9 mars 2024
Témoignage de Soulemane qui a pu poursuivre sa scolarité grâce à l’internat et échapper ainsi au travail dans les champs.
Je m’appelle Soulemane, j’ai 16 ans et je suis en classe de 3ème au collège de Sonon. Je viens du village de Nanné située à 15 kilomètres de mon école.
Mes parents étant décédés, je vis avec mon oncle paternel qui est paysan. J’ai deux petits frères qui ont abandonné l’école faute d’argent et qui vont aux champs quotidiennement y travailler avec notre oncle.
Moi je voulais encore aller à l’école. Je devais abandonner car le collège est situé très très loin de la maison. Donc m’y rendre tous les jours à pied était très compliqué. Bien que je partais très tôt, j’arrivais souvent en retard et de fait était régulièrement exclu des cours.
Heureusement, grâce à la proposition faite par Ismaël à ma famille de séjourner à l’internat durant la semaine, ils ont accepté que je continue de suivre ma scolarité. J’ai eu beaucoup de chance. Grâce à l’association, depuis mon entrée en 4ème, il y a un an et demi, je séjourne durant la semaine à l’internat Espoirs d’Enfants de Sonon.
A chacun sa tâche à l’internat
Comme moi, 13 autres jeunes ont eu la chance de pouvoir vivre au centre Espoirs d’Enfants. Nous nous sommes organisés pour gérer les tâches au quotidien. Ainsi, à tour de rôle, nous faisons la cuisine, et la vaisselle, balayons et sarclons la cour.
Tous les soirs à partir de 20 heures nous faisons nos devoirs, certains soirs avec les professeurs recrutés par l’association pour l’aide aux devoirs, en Français, anglais et maths. Les cours de soutien scolaire sont vraiment une aide efficace pour nous tous.
En fin de semaine, je rentre au village pour travailler au champ avec mon oncle et mes frères. Le dimanche soir, afin d’être à l’heure aux cours du lundi matin, je reprends la route à pied pour retourner l’internat.
Je suis vraiment très content de vivre au centre avec les autres internes qui sont devenus mes copains. A la fin de l’année scolaire, je vais passer mon certificat d’études que j’espère bien obtenir… Grâce à mes notes, mais aussi à Espoirs d’Enfants ..