Journée exceptionnelle à la baraque de Parakou


  • Bénin - Centre d'accueil de Parakou

Publié par contact le 22 novembre 2020

Vendredi 20 novembre, pour la journée internationale des droits de l’enfant, des animations ont été organisées au centre d’accueil de Parakou.

Mise en place pour accompagner les jeunes filles mineures, non scolarisées, contraintes de travailler et souvent loin de leur famille, une journée d’animation à l’occasion de ce jour particulier au centre d’accueil de Parakou prend tout son sens.

Retour sur cette journée qui a remporté un franc succès auprès de plus de 85 jeunes filles de 6 à 17 ans présentes.

Des activités ludiques et éducatives autour des droits de l’enfant

Dans la matinée, plusieurs activités ont été proposées aux enfants, appliqués et concentrés, afin d’aborder avec eux leurs droits de manière pédagogique et ludique, notamment: le gonflage de ballons sur lesquels elles ont inscrit des mots évoquant les droits de l’enfance ainsi que la réalisation d’une frise avec un atelier de découpage/collage.

Un temps d’échange et de sensibilisation

Une émission de sensibilisation à la radio pour le grand public
La radio locale du marché Arzéké a reçu Ismaël, le responsable en charge de la baraque, pour présenter et débattre sur les droits de l’enfant. Ce temps d’antenne, d’une heure, a permis de sensibiliser la population sur cette thématique d’envergure pour laquelle beaucoup reste à faire.
“C’est important de pouvoir intervenir à la radio” nous confie Ismaël. “Nous faisons l’émission en langue locale. Certaines personnes viennent nous voir ou nous interpellent suite aux émissions afin de nous questionner davantage ou évoquer des situations particulières comme des cas de maltraitance. Les auditeurs y prêtent vraiment attention, c’est encourageant”.

Un temps de dialogue avec les enfants
Dans l’après-midi, un temps d’échange a eu lieu avec environ 60 jeunes filles pour évoquer leurs droits et connaître leur ressenti sur ce sujet. Certaines d’entre elles, accueillies récemment au centre, n’avaient jamais entendu parler de ces droits. Ce moment leur a permis de s’exprimer librement.

Pour clore cette journée qui, nous le souhaitons, donnera de l’espoir à ces enfants, de courtes vidéos, toujours sur le thème des droits de l’enfant, ont été diffusées et accompagnées d’explications et d’un temps de dialogue.

Enfin, pour le plus grand bonheur des enfants, un goûter, avec beignet et jus de bissap, a été offert.

Merci à l’équipe en place, pour l’organisation de cette journée particulière pour toutes les filles qui fréquentent la baraque. Les enfants étaient ravis et pleins d’enthousiasme.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !