Recevez nos dernières actualités
Retrouvez les dernières actualités des actions menées par l’association
70% des objectifs fixés atteints
Nous avons besoin de votre aide pour ce projet
Au Bénin, faute de moyens financiers, nombre de familles pauvres louent leurs enfants dès l'âge de 5 ans à des marchandes qui les font travailler sur les marchés et comme bonnes à tout faire.
Depuis fin 2016, le centre de Parakou accueille des filles mineures louées par leurs familles à des marchandes. Après 4 années d’activités, un nouveau programme réservé aux filles louées déscolarisées axé sur l’alphabétisation et l’apprentissage de la couture vient d’être mis en place.
Le centre d’accueil était à l’origine un lieu d’apprentissage mais aussi de repos, de soutien et de divertissement. Les filles, mineures, du marché s’y rendaient quand elles le souhaitaient afin de penser à autre chose le temps d’un instant.
Étant un lieu d’accueil, les filles s’y rendaient quand elles le pouvaient avec un temps sur place très irrégulier. Cette venue était souvent très courte du fait de la peur des représailles de leurs tutrices.
Ismaël et Reine, les salariés du centre, ont rencontré, de manière individuelle, les filles louées déscolarisées travaillant sur le marché afin de connaître leurs disponibilités et évaluer leur niveau d’alphabétisation.
L’équipe a ensuite échangé avec chacune des tutrices afin d’obtenir leur accord pour que les enfants puissent librement se rendre au centre chaque jour durant une heure afin de s’alphabétiser ou se former à la couture.
Les activités menées auprès des enfants et les actions de sensibilisation faites auprès des tutrices depuis 2016 ont porté leurs fruits ! Les marchandes ont accordé du temps aux filles afin de leur permettre de suivre des cours d’alphabétisation et de couture.
Un véritable succès pour l’équipe et une avancée significative dans le droit des enfants au Bénin .
Désormais, les activités du centre ont été réorganisées. La majeure partie du planning est consacrée à l’alphabétisation avec la dispense de 50 cours réguliers de 45 minutes par semaine. Ils sont réservés exclusivement aux filles mineures, déscolarisées, qui travaillent sur le marché. Elles n’ont jamais été à l’école ou ont dû arrêter prématurément avant la fin du primaire. En parallèle des cours de professionnalisation à la couture sont mis en place chaque jeudi et vendredi.
Étant donné la disparité de niveaux entre les enfants, des groupes ont été créés afin d’optimiser l’apprentissage. Désormais, 10 cours de 45 minutes sont organisés, chaque jour, entre 12 et 17h. Le reste du temps est consacré à la vente des produits sur le marché.
L’équipe, 100% béninoise, est actuellement composée d’un animateur, de deux instituteurs et d’une couturière.
Des actions qui permettent aux enfants de retrouver pendant quelques instants chaque jour le sentiment d’avoir le droit eux aussi d’apprendre.