avel-chuklanov-9cx4-QowgLc-unsplash

Apprendre à lire et à écrire à des fillettes louées, travaillant sur le marché de Parakou – Bénin –

Aider ce projet

70%

70% des objectifs fixés atteints

Nous avons besoin de votre aide pour ce projet

Le projet en vidéo

Notre objectif

Au Bénin, faute de moyens financiers, nombre de familles pauvres louent leurs enfants dès l'âge de 5 ans à des marchandes qui les font travailler sur les marchés et comme bonnes à tout faire.

  •  Contribuer à l’éducation des filles par l’organisation de cours d’alphabétisation quotidien par niveau.
  •  Contribuer à la formation des adolescentes à la couture par des ateliers d’initiation et de professionnalisation.
  •  Donner une chance à ces enfants d’avoir un avenir.
  •  Sensibiliser la population aux droits de l'enfant.

Chiffres clés

Au Bénin
Plus de 45 % des enfants
sont obligés de travailler
Selon l’Unicef,
on compte plus de 200 000 enfants loués
en Afrique de l’Ouest.
22 euros par mois
c'est la somme perçue par les familles
pour la location de leur enfant.
Dès l'âge de 5 ans,
certaines petites filles
sont louées pour travailler sur les marchés

Le contexte du projet

Depuis fin 2016, le centre de Parakou accueille des filles mineures louées par leurs familles à des marchandes. Après 4 années d’activités, un nouveau programme réservé aux filles louées déscolarisées axé sur l’alphabétisation et l’apprentissage de la couture vient d’être mis en place.

A l’origine du projet : un centre d’accueil

Le centre d’accueil était à l’origine un lieu d’apprentissage mais aussi de repos, de soutien et de divertissement. Les filles, mineures, du marché s’y rendaient quand elles le souhaitaient afin de penser à autre chose le temps d’un instant. 

Étant un lieu d’accueil, les filles s’y rendaient quand elles le pouvaient avec un temps sur place très irrégulier. Cette venue était souvent très courte du fait de la peur des représailles de leurs tutrices.

Des négociations pour permettre aux filles louées déscolarisées de venir régulièrement au centre

Ismaël et Reine, les salariés du centre, ont rencontré, de manière individuelle, les filles louées déscolarisées travaillant sur le marché afin de connaître leurs disponibilités et évaluer leur niveau d’alphabétisation.
L’équipe a ensuite échangé avec chacune des tutrices afin d’obtenir leur accord pour que les enfants puissent librement se rendre au centre chaque jour durant une heure afin de s’alphabétiser ou se former à la couture.

Les activités menées auprès des enfants et les actions de sensibilisation faites auprès des tutrices depuis 2016 ont porté leurs fruits ! Les marchandes ont accordé du temps aux filles afin de leur permettre de suivre des cours d’alphabétisation et de couture.

Un véritable succès pour l’équipe et une avancée significative dans le droit des enfants au Bénin .

Un programme centré sur l’alphabétisation et l’apprentissage de la couture

Désormais, les activités du centre ont été réorganisées. La majeure partie du planning est consacrée à l’alphabétisation avec la dispense de 50 cours réguliers de 45 minutes par semaine. Ils sont réservés exclusivement aux filles mineures, déscolarisées, qui travaillent sur le marché.  Elles n’ont jamais été à l’école ou ont dû arrêter prématurément avant la fin du primaire. En parallèle des cours de professionnalisation à la couture sont mis en place chaque jeudi et vendredi.

Étant donné la disparité de niveaux entre les enfants, des groupes ont été créés afin d’optimiser l’apprentissage. Désormais, 10 cours de 45 minutes sont organisés, chaque jour, entre 12 et 17h. Le reste du temps est consacré à la vente des produits sur le marché. 

L’équipe, 100% béninoise, est actuellement composée d’un animateur, de deux instituteurs et d’une couturière.

Des actions qui permettent aux enfants de retrouver pendant quelques instants chaque jour le sentiment d’avoir le droit eux aussi d’apprendre.

Plan d'actions

[Terminé] Enquête auprès des enfants dans le but de connaitre leurs motivations, leurs disponnibilités et leur niveau d'alphabétisation



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons réalisé une enquête auprès des filles louées, travaillant sur le marché. L'objectif était de connaitre leurs motivations et les horaires les plus favorables. Une centaine d'enfants, de 7 à 17 ans, ont été rencontrés de manière individuelle avec un temps de discussion et également un temps d'évaluation du niveau d'alphabétisation. A la suite de ces entretiens, des groupes de niveaux ont été crées afin d'homogénéiser l'apprentissage.

 

 

 

[Terminé] Enquête auprès des tutrices afin d'avoir leur accord pour que les filles viennent s'alphabétiser et se former au centre



L'équipe du centre est allée à la rencontre des tutrices sur le marché afin de leur expliquer le projet et de les sensibiliser sur l'importance de l'alphabétisation et de la formation. Suite à cela, les femmes ont pour la plupart accepté de laisser les petites filles se rendre au centre d'apprentissage à hauteur de quelques heures par semaine.

[Terminé] Réorganiser le centre afin de pouvoir assurer deux cours d'alphabétisation en simultanés

Le centre d'accueil comportait auparavant un seul et unique espace pour les cours.
Désormais, il a été réorganisé en 2 salles de classe afin de pouvoir assurer deux cours en simultanés.
Un troisième espace a également été aménagé pour la couture.



[Terminé] Recrutement d'un deuxième professeur



Originaire du Zou (département au sud du pays), Boniface a débuté sa carrière de professeur en 1998 et a enseigné dans différentes écoles, privées comme publiques. Cela fait une dizaine d’années qu’il exerce à Parakou.

II intervient désormais chaque jour à la baraque en tant qu’enseignant pour les plus petits niveaux. Une aide cruciale pour Reine, qui était jusqu’à présent seule enseignante pour ces petites filles.

[En cours] Cours d'alphabétisation



Chaque jour, 10 cours de 45 minutes sont organisées entre 12h et 17h. Le reste du temps est consacré, par les enfants, à la vente des produits sur le marché. En tout, 50 heures de cours sont assurées par semaine.

[A venir] Cours de couture



Chaque semaine, Fideline, couturière de métier, vient dispenser quatre cours de couture pour les filles du marchés.

Les ateliers sont évolutifs pour permettre de se familiariser petit à petit avec les aiguilles, le fil, le tissus… Les premiers cours sont uniquement consacrés à l’apprentissage des bases de la couture à la main : points simples, surfilage, faufilés, ourlet,… Dans un second temps, vient l'apprentissage sur machine à coudre.

La familiarisation avec la couture a pour ambition d'être, pour certaines filles, une première étape vers une formation, un diplôme puis une insertion professionnelle.

Dernières actualités du projet

Rayane, une enfant louée aujourd’hui commerçante

Rayane. Ce prénom, c'est celui d'une des 2 jeunes filles louées qui, à force de persévérance, a obtenu cet été...

Lire la suite

La rentrée au centre Espoirs d’Enfants du marché de Parakou

En mission au Bénin, Isabelle nous livre son regard sur l'activité du centre Espoirs d'Enfants situé sur le marché de...

Lire la suite

Un audit pour améliorer nos pratiques au Bénin

Master en poche, Prosper vient d'arriver sur Parakou où il va réaliser un audit sur les actions menées par l'association....

Lire la suite

Un diplôme en poche pour deux jeunes filles du centre Espoirs d’Enfants

Deux jeunes filles, élèves au centre d’Espoirs d’Enfants viennent de décrocher le Certificat d’Études Primaires, une victoire collective pour l’association...

Lire la suite

3 jeunes filles louées en examen pour le certificat d’études : une première au Bénin !

Durant 4 jours, Sanni, Idirissou et Idrissou ne seront pas présentes sur le marché comme chaque jour. En cause, l'épreuve...

Lire la suite

Des cours de soutien en vue de l’examen du certificat d’études pour 4 jeunes filles louées

L'échéance approche ....Plus que quelques semaines avant l'examen du 4 Juin, pour les 4 jeunes filles inscrites à l'examen du...

Lire la suite

Des enfants loués en examen pour le Certificat d’études : Une première !

Pour la première fois au Bénin, 4 jeunes filles loués, se préparent à passer l'examen du certificat d'études en juin...

Lire la suite

L’harmattan, un vent qui oblige les enfants loués à marcher pour pouvoir manger

L'harmattan, le grand vent en provenance du Sahara n'est pas sans conséquence sur le quotidien des béninois et des enfants...

Lire la suite

Des présents pour Nöel

A l'occasion des fêtes, un colis contenant plus de 250 petits présents pour les enfants, adolescentes et femmes accompagnés par...

Lire la suite

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !