avel-chuklanov-9cx4-QowgLc-unsplash

Enseigner la lecture, l’écriture et le calcul aux femmes analphabètes – Bénin

Aider ce projet

60%

60% des objectifs fixés atteints

Nous avons besoin de votre aide pour ce projet

Le projet en photo

Notre objectif

Souvent dissimulé, l'illétrisme place les femmes dans une situation d’exclusion et de dépendance avec des conséquences lourdes pour elles et leur entourage. Pour y remédier, Espoirs d'Enfants propose des cours d'alphabétisation aux femmes analphabètes qui travaillent sur le marché et la carrière de Parakou.

  •  En proposant des cours d'alphabétisation aux femmes, Espoirs d'Enfants vise à leur transmettre les connaissances pratiques les plus utiles au quotidien
  •  Des cours qui seront aussi l’occasion de revenir sur des fondamentaux de l’éducation, de l'importance de la scolarisation des enfants, de leurs droits.
  •  

Chiffres clés

14 % de la population adulte mondiale
est analphabète
75 % des personnes analphabètes
sont des femmes.
69% des femmes
sont analphabètes
au Bénin

Le contexte du projet

Aujourd’hui, 14 % de la population adulte mondiale est analphabète, soit 781 millions de personnes. Parmi elles, deux tiers sont des femmes. Souvent dissimulé, l’illétrisme place les femmes dans une situation d’exclusion et de dépendance avec des conséquences lourdes pour elles et leur entourage.

A l’inverse, alphabétisées, les jeunes femmes peuvent développer leurs talents et leurs compétences, construire ou renforcer leur indépendance économique. Apprendre à lire et à écrire la langue officielle d’un pays quand on parle un dialecte, c’est aussi la possibilité d’avoir connaissance de ses droits et de les défendre…

En proposant des cours d’alphabétisation aux femmes, Espoirs d’Enfants vise à leur transmettre les connaissances pratiques les plus utiles au quotidien : maîtriser la règle de trois pour acheter et vendre au marché, un titre de propriété ou des conseils médicaux, savoir remplir un formulaire administratif.

Des cours qui seront aussi l’occasion de revenir sur des fondamentaux de l’éducation, de l’importance de la scolarisation des enfants, de leurs droits.

40 à 50 marchandes du marché de Parakou avaient exprimé à l’équipe locale en place l’utilité et le besoin de savoir lire et écrire pour améliorer leur vie quotidienne et la gestion de leur commerce.

Souhaitant favoriser l’élévation des conditions de vie et du statut social des femmes, Espoirs d’Enfants a naturellement accepté de répondre à leur demande.

Après avoir interrogé chacune d’entre elles afin de connaître leur niveau, 2 cours sont organisés en simultanée le matin de 10 h à 11 h par les 2 instituteurs du centre, Reine et Boniface.

En parallèle, des cours sont également organisés sur la carrière sur l’heure du midi pour les femmes analphabètes.

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !