Eric et Emerick, formateurs à l’école numérique Espoirs d’Enfants


  • Bénin - école numérique

Publié par Isabelle le 2 mars 2024

Eric et Emerick ont été recrutés par l’association pour former les jeunes de l’école numérique. Présentations.

Titulaire d’une Licence Professionnelle en Informatique de Gestion et d’un Master1 en Marketing et Communication d’Entreprise, Eric est un professionnel polyvalent passionné de marketing, de nouvelles technologies et du partage de connaissances.

Avec une trajectoire professionnelle atypique, il cumule plus de 5 ans d’expériences pratiques dans les métiers du numérique. Entre autres, il a occupé les postes de Community Manager, Responsable Communication ou Social Media Manager au sein d’agences web au Bénin et au Canada.

Évoluant en tant que freelance depuis 3 ans, Eric a contribué au lancement et à la croissance de plusieurs entreprises et projets au Bénin et à l’international. En 2023, il a notamment collaboré avec Ajéwalé et SB Votre Goûter sur leur stratégie marketing et communication digitale.

Il intervient également en tant que Lead communication digitale et Facilitateur chez Africitizen, une initiative civic-tech qui œuvre pour l’utilisation des données probantes et de l’intelligence collective dans le but d’améliorer les politiques publiques et de soutenir le développement et l’innovation durable.


Jeune élève discipliné et dévoué à la tâche, Eric décroche en 2015 son baccalauréat série C, avec une très bonne mention. Il se voit octroyer par la suite une bourse d’études universitaires en Russie, où il étudie l’ingénierie Informatique.
Plus tard en 2019, il revient au Bénin, où il décide continuer ses études à l’Université d’Abomey-Calavi, des suites de quelques problèmes de santé. Soucieux de ne pas constituer une charge pour son père (veuf depuis quelques années), il décide de se lancer dans les métiers du numérique, envers lesquels il
développe depuis longtemps une affection particulière. Il commence en 2020 par travailler en tant que rédacteur web freelance, un métier qu’il cessera d’exercer en 2023, pour se consacrer à l’édition et à la correction d’œuvres littéraires. Il se fait ensuite former en Graphisme et aussi en Montage Vidéo, une branche qu’il trouve particulièrement passionnante.
Amoureux des langues, Emerick parle couramment le français et l’anglais. Durant ses années à l’étranger, il a appris et étudié en langue Russe, mais discourir dans cette langue ne lui vient pas aussi naturellement que dans les deux autres sur sa terre natale (il fallait bien s’en douter !). Il a également une tendre affection pour le Japonais, « la langue de son adolescence » comme il aime le dire, qu’il espère maîtriser autant que les deux premières.

” Nous sommes tous les 2 ravis de collaborer avec Espoirs d’Enfants pour aider ces jeunes qui n’ont pas pu continuer leurs études du fait de circonstances malheureuses survenues pendant leur cursus, et qui se sont vus dans l’obligation d’opter pour des travaux de concassage à la carrière de Parakou.” soulignent en coeur Eric et Emerick.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !