Du changement au Centre d’accueil de Parakou


  • Baraque

Publié par contact le 10 janvier 2021

Depuis fin 2016, le centre de Parakou accueille de plus en plus d’enfants vidomégons, des filles mineures louées par leurs familles à des marchandes. Après 4 années d’activités, un nouveau programme est en construction pour pouvoir renforcer l’accompagnement des enfants et l’individualisation de leur suivi.

Depuis vendredi 18 décembre, le centre d’accueil n’a provisoirement pas rouvert ses portes aux petites filles qu’il avait l’habitude de voir passer. Et ce n’est pas pour des vacances ! Car, en effet, Ismaël et Reine, membres de l’équipe locale,  ne chôment pas depuis cette date.

Chaque jour, ils parcourent le marché de Parakou pour rencontrer individuellement les petites filles appelées vidomégons qui sont des filles mineures louées par leurs familles à des marchandes.  Ces échanges permettent de discuter avec elles de leur situation et de leurs espérances pour mieux les connaître.  Elles ont aussi été évaluées sur leur niveau en français et en mathématiques.

Dans un deuxième temps, les rencontres individuelles concerneront leurs tutrices pour les convaincre de l’utilité et de l’importance des cours d’alphabétisation et de couture pour les enfants.

Un enfant, un projet d’avenir

Grâce aux renseignements récoltés par Ismaël et Reine sur le terrain, un nouveau planning sera mis en place très prochainement au centre d’accueil.
Les enquêtes individuelles vont en effet permettre la création d’un programme d’activités qui sera plus en adéquation avec les situations individuelles de chaque enfant en prenant encore plus en compte leurs niveaux et leurs contraintes.

Les cours dispensés se feront dorénavant avec des groupes d’élèves moins nombreuses et par niveaux.
Nous espérons passer un accord et signer un contrat avec les tutrices afin que les petites filles puissent fréquenter le centre de façon plus régulière et surtout suffisamment longtemps.

Des évaluations seront mises en place sur un rythme régulier pour suivre la progression de chaque enfant dans les matières enseignées.

Avec ce nouveau programme, nous souhaitons aller plus loin dans l’accompagnement et si possible, à terme, leur permettre un retour à l’école ou une inscription à une formation professionnelle pour l’obtention d’un diplôme reconnu.

L’objectif est de pouvoir toujours mieux les accompagner pour leur construire un avenir meilleur.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !