Deux jours de sensibilisation pour la journée des Droits de l’Enfant


  • Bénin - Centre d'accueil de Parakou
  • Bénin - Centre d'alphabétisation et de formation de Parakou

Publié par Isabelle le 26 novembre 2022

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant qui s’est déroulée le 20 novembre, l’association a mené différentes actions de sensibilisation au Bénin.

Comme chaque année, Espoirs d’Enfants profite de cette journée internationale pour mettre en lumière les inégalités qui persistent encore dans la lutte pour les droits de l’enfant. L’association mène durant cette période des actions de sensibilisation très suivies au Bénin.

Cette année, le programme s’est déroulé sur deux journées, afin d’intervenir à la fois auprès du grand public mais aussi des enfants dans les deux centres d’alphabétisation gérés par l’association. 

Les actions ont débuté jeudi en fin de matinée au centre situé sur la carrière de Parakou. Les enfants n’ont exceptionnellement pas suivi leur programme scolaire habituel, remplacé par un temps d’échanges sur leurs droits et l’importance de l’école. Pour illustrer leurs propos, les enseignants leur ont proposé de décorer des ballons avec des inscriptions relatives aux droits des enfants : protection, sécurité, santé, logement, loisirs, habillement, respect, instruction… Une activité ludique et pédagogique qui les a tous séduits, des plus jeunes aux plus grands.

Vendredi matin, Ismael et les enseignants ont participé à une émission sur la radio locale pour sensibiliser les béninois aux droits de l’enfant et particulièrement celui relatif à l’éducation, et pour présenter les activités quotidiennes de l’association.

Dans la continuité,différentes actions se sont succédées toute la journée sur le centre d’alphabétisation situé sur le marché de Parakou. Là encore, les enfants ont délaissé leurs cahiers pour des temps d’échanges et de sensibilisation sur leurs droits. Des films africains ont également été projetés afin d’aborder d’autres thématiques telles que la séparation familiale, la maltraitance ou encore le travail des enfants. La journée s’est achevée par un goûter, qui a ravi petits et grands.

Deux journées riches en échanges pour les 180 enfants accompagnés par l’association dans les 2 structures de Parakou.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !