De fil en aiguille, des cours de couture pour apprendre et se former


  • Bénin - Centre d'accueil de Parakou

Publié par admin le 23 mai 2022

Depuis 2019, deux cours de couture hebdomadaires sont organisés au centre de formation situé sur le marché de Parakou. 

Lorsqu’il déambule sur les marchés au Bénin, le voyageur est surpris de découvrir autant de couleurs et de marchands de tissus … Beaucoup plus nombreux que les marchands de vêtements qui souvent se résume à des produits d’importation. Car au Bénin, faire fabriquer ses vêtements sur mesure est une pratique très répandue. Pour toute occasion, hommes et femmes se rendent chez une couturière qui leur réalisera un costume à leur image et leurs formes.

Un marché très développé qui a toujours de beaux jours devant lui et du travail pour les hommes et femmes qui souhaitent en apprendre le métier.

Consciente des débouchés que ce secteur représente, Espoirs d’Enfants a mis en place l’atelier couture pour former les jeunes filles qui travaillent sur le marché. Depuis 3 ans, Fideline, couturière de métier, intervient chaque jeudi et vendredi par séance de deux heures au centre de formation Espoirs d’Enfants situé au coeur du marché. 

“Lorsque les cours ont débuté il y a 3 ans,  l’apprentissage concernait les bases de la couture à la main : points simples, surfilage, faufilés, ourlet,… Elles étaient alors 14 filles à participer à cet atelier souligne Fidéline. 

Puis, peu à peu certaines d’entre elles ont commencé à découvrir et manipuler la machine à coudre. Observation, apprentissage des positions à tenir et du fonctionnement de la machine ont été des premières étapes nécessaires avant de commencer à coudre. Des connaissances qui ont été acquises et du bouche à oreille qui s’est répandu sur le marché ….

Aujourd’hui, 34 filles répartis selon leur niveau participent régulièrement à ces cours de couture et dont certaines ont acquis un très bonne expertise. 

Des séances de formation qui participent à notre objectif d’éducation et de formation des jeunes filles louées qui travaillent sur le marché et qui leur permettront peut-être demain de se construire un  avenir.  

       

   

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !