06 81 76 01 95
x
Grandir et se construire

Blog

Le certificat « soja biologique  » délivré par Ecocert à la coopérative de producteurs au Bénin !
Dans :soja
Mar 13, 2019

Après 2 ans de travail, Ecocert vient de délivrer à la coopérative Bio Sutti Somi,  le certificat « soja biologique », qui atteste de sa conformité aux exigences de la bio. Une réelle avancée pour les agriculteurs du Nord Bénin qui pourront commercialiser leurs productions en bio, donc mieux se rémunérer et préserver leur santé et celles de leurs familles. 

Depuis 5 ans Espoirs d’Enfants accompagne les agriculteurs du Nord Bénin  afin  leur permettre de trouver des débouchés fiables et durables et mieux vendre leurs productions.

Outre la fourniture de matériels pour faciliter le travail au champ et l’optimisation de la qualité, les agriculteurs souhaitaient qu’Espoirs d’Enfants les aide à identifier un acheteur sérieux et respectueux et produire en agriculture biologique, afin d’optimiser les revenus et préserver la santé de tous, producteurs et consommateurs .

Intéressée pour développer une filière biologique en Afrique, la cooopérative Terrena nous a accompagnée dans cette démarche.

Depuis 2 ans, Espoirs d’Enfants oeuvre ainsi avec Terrena et les acteurs locaux pour atteindre cet objectif : voyages, échanges, achat en conventionnel en 2018 afin de mettre à l’épreuve hommes, produit, conditions et délai de transport et vérifier la véracité de notre démarche. En novembre dernier, un contrat d’engagement pour 5 ans en soja biologique en commerce équitable auprès des agriculteurs a été signé sur place .

Depuis un an, les équipes du Bénin, dont Armel, en charge du projet et de la certification et les membres de la coopérative ont oeuvré  avec l’équipe bio de Terrena et Espoirs d’Enfants afin de satisfaire au long processus de certification, qui était pour tous un enjeu majeur.

Un long processus pour obtenir le précieux label

Pour obtenir la certification « soja biologique », le soja produit par les agriculteurs devait  être validé par un organisme de contrôle agrée.

En France et à l’international , 9 organismes sont chargés de délivrer les labels. Le plus important d’entre eux est ECOCERT avec la certification de près de 65% des producteurs et 60% des transformateurs en agriculture biologique.

Son indépendance, son impartialité et sa compétence sont accrédités par le COFRAC (norme ISO65) ; il est reconnu par les pouvoirs publics. Les principes fondamentaux de la démarche ECOCERT sont de protéger notre planète et ses ressources, protéger et informer les utilisateurs et réduire les déchets et les rejets.

La mission d’Ecocert

Avant d’octroyer le label, l’organisme vérifie que les règlements de l’agriculture biologique sont respectés par les producteurs et fabricants engagés dans cette démarche. Les auditeurs ECOCERT, vont  ensuite sur les sites de production  puis rédigent des rapports d’audits qu’ils transmettent aux chargés de certification.Ces derniers étudient les rapports et évaluent la conformité aux exigences de la réglementation biologique. Si le mode de production s’avère conforme, ECOCERT délivre la certification bio.

Un document qui vient de nous être délivré aujourd’hui.

Merci à tous ceux qui se sont engagés dans ce long processus et ont contribué à l’agrément.