Publié par Isabelle le 8 novembre 2021
Le 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfant. A cette occasion, Espoirs d’Enfants organise des actions de sensibilisation à Parakou au Bénin, pour les enfants et les adultes afin de faire connaitre et défendre leurs droits.
Dans de nombreux pays, les enfants n’ont toujours pas accès à leurs droits les plus fondamentaux dont celui à l’éducation.
La journée internationale des droits de l’enfant, un événement important au Bénin, est donc l’occasion pour l’équipe d’Espoirs d’Enfants de se mobiliser pendant deux jours afin de sensibiliser adultes et enfants.
Le programme d’actions débutera par une intervention d’Ismaël et de Fideline à la radio locale, très suivie, sur le thème des droits de l’enfant avec un focus sur le droit à l’éducation. Ils présenteront également, les actions réalisées au quotidien pour les enfants par l’association.
Pour les filles louées travaillant sur le marché
Au centre d’accueil du marché de Parakou, l’équipe organisera un atelier pour les marchandes afin de les sensibiliser sur les droits des enfants qu’elles emploient pour leur commerce.
Pour les enfants, au lieu du programme de classe habituel, l’équipe animera un temps d’échanges et d’explications sur les droits de l’enfant dont le droit à l’éducation et l’intérêt d’apprendre à lire, à écrire, à compter pour mieux grandir et se construire un avenir.
Ces moments de dialogue seront suivis de la projection de deux films africains, des fictions pédagogiques, sur les droits des filles qui sont “placées” pour travailler. Les thèmes abordés sont la séparation familiale, la maltraitance, le travail des enfants, la déscolarisation et l’importance de la re-scolarisation…
Pour les enfants de la carrière de granite
Espoirs d’Enfants ouvre prochainement un deuxième centre à Parakou. Ce centre d’éveil et d’éducation est à destination des enfants de la carrière.
Une journée portes-ouvertes est organisée, ce samedi 20 novembre, afin de faire découvrir aux familles ce nouveau lieu et les activités éducatives proposées.
L’objectif est de faire comprendre aux familles l’importance de l’éducation afin qu’elles libèrent ces enfants casseurs de pierre pour qu’ils puissent venir apprendre à lire et à écrire.