Publié par Isabelle le 25 octobre 2024
Ouvert il y a 2 ans, l’internat de Sonon Espoirs d’Enfants accueille chaque année une dizaine d’enfants éloignés de l’école, pour qui cet hébergement permet de poursuivre leur scolarité. Pour la nouvelle année scolaire, 10 collégiens viennent de prendre possession des lieux.
Situé à 3 heures de route au Nord – Est de Parakou, dans la commune de Péréré, l’arrondissement de Guinagourou, le centre d’hébergement Espoirs d’Enfants a été ouvert en 2022.
Pour cette nouvelle année scolaire, ce sont 10 garçons, âgés de 10 à 16 ans qui ont fait leur rentrée au collège et qui logent toute la semaine au centre d’hébergement. 5 nouveaux sont en classe de 6ème , 4 en 5ème et 1 en 3ème.
Ces enfants habitent dans les villages éloignés de plus de 8 kilomètres du domicile familial.
Afin d’éviter de faire le trajet à pied tous les jours, les parents ont sollicité l’association afin qu’ils soient hébergés en semaine dans le centre d’hébergement créé par Espoirs d’enfants.
C’est la seule façon pour eux de pouvoir être scolarisés dans de meilleures conditions et surtout éviter l’absentéisme récurrent pendant les longs mois de la saison des pluies, qui rend la route impraticable.
Ils apprennent ainsi à vivre en collectivité, s’organisent pour leurs repas et s’entraident pour leurs devoirs et apprendre leurs leçons. Ils prennent soin les uns des autres avec beaucoup de maturité et de bienveillance.
Le responsable local, Ismaël, prend à chacune de ses visites le temps de leur rappeler les règles de vie en communauté, de la fraternité et l’entraide nécessaire.
L’année dernière, deux des enfants hébergés au centre Espoirs d’enfants ont réussi leur examen de fin d’études secondaires. Une vraie réussite qui n’aurait jamais été possible sans hébergement et donc sans l’association. Un grand bravo à eux.