Publié par Isabelle le 31 octobre 2023
En mission au Bénin depuis 2 semaines, Amandine a profité de son séjour pour faire une excursion le temps d’un week-end dans le Nord du pays.
Quoi de mieux que d’avoir pour guide, Ismaël, aujourd’hui responsable des équipes locales pour l’association, auparavant guide pour plusieurs organismes dont Terre d’aventure !
Avant même son départ pour le Bénin, Amandine avait exprimé son souhait de combiner mission auprès des enfants et découverte du pays. A mi-parcours de son séjour, Amandine est partie 3 jours à la découverte du Nord du pays accompagné d’Ismaël et de son amie, qu’elle vous livre.
“Vendredi après-midi nous avons pris la route pour Natitingou, ville native d’Ismaël. La route en taxi est particulière en Afrique. Temps que ça rentre dans la voiture, tu prends. Nous étions 10. Un souvenir mémorable ! Après une escale à Djanjou nous étions plus que 4 et le chauffeur ! C’était, disons, plus confortable !
Pour ne pas payer le péage, le chauffeur décida de le contourner, en passant par la brousse. Déjà que, je me demandais comment la voiture pouvait-elle encore fonctionner dans son état, le chemin de terre accompagné de sa douce conduite, n’a rien arrangé… Évidemment, nous sommes tombés en panne ! 21h00 dans la pénombre totale, du bricolage à la va-vite et hop c’est reparti ! Arrivé à Natitingou, nous sommes allés au bar restaurant d’un ami à Ismael, j’ai rencontré Ali, guide et ami d’Islmael, qui sera avec nous tout le week-end. Nuit à l’hôtel.
Samedi, réveil 6h pour partir en randonnée avec Ali et Rabi. Nous avons été accompagné par un couple français installé depuis 5 ans au Sénégal.
Après 4h de marche, 16km de parcouru, 5 litres de sueur évacués et un total de 5 ampoules (et oui randonnée en converses ce n’est pas facile…) nous sommes arrivés aux chutes de Kota ! Une zone naturelle magnifique où s’écoule deux cascades, au dessus d’elles deux bassins creusés naturellement. Bien sûr, je me suis baignée.
Ismael nous rejoint avec le pique-nique. Un très bon moment. Après 2h de repos, nous voilà parti au musée historique de la culture africaine. Accompagné par le guide du musée, j’apprends en détail la culture béninoise : rite de circoncision, mariages, décès, scarification des visages,construction des tatas, le peuple mystique… des choses nouvelles et totalement inconnues pour moi. Une découverte surprenante et donnant ses explications à tout ce que je peux voir.
Puis nous avons pris la route pour le village des tatas ! Les tatas sont des habitations particulières d’une zone du Bénin, en voie de disparition. Après un moment passé en hauteur du village pour contempler le coucher et soleil, une bière et un repas béninois, nous avons dormi à la belle étoile sur le toit d’une tata ! Incroyable nuit !
Le lendemain, visite privée des tatas et explications de l’habitation. Découvrir un mode de vie différent reste magique ! Nous sommes allés déjeuner un peu plus loin, à seulement 4 km de la frontière du Togo.
De retour à Natitingou, nous sommes allés chez le sage-fou. Un homme élevant des animaux… atypiques ? Cobras, serpents de tout genre, singe, crocodile, tortue, antilopes, chevaux, …
Pause à l’hôtel, que j’aille prendre une douche !
En fin de journée nous sommes partis découvrir la fabrication du tchouk, une boisson similaire à la bière. Mais personnellement je trouve que ça ressemble à du cidre. Tout se déroule comme l’ancien temps avec la récupération des graines de mil à la main, le séchage et le germage, puis la première cuisson, la reproduction du schéma et la fermentation.
Le temps qu’Ismaël aille mettre de l’essence, je suis resté avec Rabi qui m’a montré et fait essayé ses nouvelles robes. Ça ne me va pas aussi bien qu’elle…
Nous avons fini la soirée au restaurant puis au bar de son ami qui fêtait son anniversaire.
Retour à Parakou lundi matin.
La magie de ce week-end passé, ne peut se faire ressentir par un simple article. Il faut le vivre pour en ressentir le prestige !