Publié par Isabelle le 30 juillet 2024
Accompagnées d’Ismaël, membre de l’équipe Espoirs d’Enfants et auparavant guide, Guislaine ont profité de leur mission à Parakou pour visiter la région des Tatas. Récit de ce week-end pas comme les autres.
Pour cette excursion de 3 jours en pays des Tatas, nous avons fait exactement la même chose que ce qu’avait décrit Amandine et que nous avions lu. Sauf que là c’est nous qui le vivions et cela change tout. Quel merveilleux week-end si loin de nos vies, de nos habitudes et de notre cadre de vie.
La région des tatas (du nom des maisons locale de forme cylindrique) est vraiment différente de ce que nous avions pu voir précédemment. Et le fait de le vivre toutes les 2 avec Ismaël uniquement pour guide nous donnait le sentiment de nous fondre dans le quotidien des habitants de la région.
Une anecdote me vient sur le coucher dans la “tata” La grand-mère dort au rez de chaussée , avec 2 petites biquettes et un feu de bois au pied de sa couche. L’air y est irrespirable , on se bloquait la respiration pour passer, passage obligé pour atteindre le toit. Elle dort de cette façon depuis toujours. Elle a 90 ans. Nous, ça nous dépasse.
Quand au feu, il sert à chasser les termites.
Lors de la randonnée, le guide nous a appris comment ils se soignaient avec les plantes, les feuilles et les écorces: palu, sida, gastro …. ils se soignent naturellement, avec les bienfaits de la nature.
Nous sommes allées chez le gardien de la divinité, personne respectée et influente. Il nous a offert de la citronnelle infusée avec du miel. Le miel est excellent ici. C’était délicieux ! Cet homme, bien que très accessible, nous a beaucoup impressionné.
On gardera longtemps en mémoire ce week-end dans la brousse, entre “tatas”, baobas et ses habitants si accueillants. Une superbe expérience à vivre.