Publié par Isabelle le 3 février 2022
Durant 10 jours, Espoirs d’Enfants est allée à la rencontre des différents acteurs du projet café en Colombie. Un séjour qui a permis de concrétiser la vision du projet et d’en définir le plan d’actions.
Il y a 2 ans, Espoirs d’Enfants, sous l’impulsion de Maud, notre relai local en Colombie, a initié un projet dans le canyon de las hermosas. Un territoire reconnu pour sa biodiversité et un potentiel très important pour la production de café qui s’y cultive jusqu’à plus de 2000m d’altitude.
Jusqu’en 2010, le canyon a été particulièrement affecté par le conflit armé et est resté sous contrôle des FARC.
Aujourd’hui, les habitants du canyon se battent chaque jour pour aller de l’avant, et construire un futur dans lequel la guerre n’aura pas sa place. Pour cela, accompagner des jeunes à mieux vivre de la production du café fait sens, car ceux qui partent en ville n’y trouvent que la précarité la plus extrême.
Durant ce séjour nous avons rencontré de nombreux acteurs notamment les jeunes et leurs familles, le responsable et les enseignants du lycée agricole et les agriculteurs référents.
Les différentes rencontres nous ont permis de cerner la vision du territoire et les attentes des acteurs locaux; de réaliser un premier diagnostic technique des exploitations de café, tant sur le plan agronomie, techniques post récolte et organisation de la chaîne de valeur; de co-construire un plan d’actions à court, moyen et long terme et d’identifier les leviers d’actions sur lesquels Espoirs d’Enfants pourra apporter son soutien.
A plusieurs reprises, nous avons également pu rencontrer les exportateurs de cafés présents dans la région notamment Caravella, bien connu de l’entreprise Lobodis pour son exigence en terme de qualité de production.
Les échanges avec les acteurs sur place nous ont en effet permis de valider l’intérêt et la nécessité d’une montée en compétences dans le domaine du café pour les jeunes et leurs familles. Dans cette optique, Espoirs d’Enfants a officialisé un partenariat avec Caravella afin que celui-ci forme les jeunes sur le plan théorique que pratique.
Nous tenons à remercier très sincèrement notre partenaire Lobodis pour son appui technique, Maud, notre relai local pour l’organisation de ce voyage et son implication sans faille dans la réussite de ce projet et Caravella avec qui nous allons oeuvrer prochainement pour la montée en compétences des jeunes. A suivre ….