Publié par Isabelle le 18 janvier 2022
Suite à l’ouverture du centre d’éveil et d’éducation sur la carrière de Parakou, Abigaël a rejoint l’équipe en tant qu’institutrice afin d’assurer l’alphabétisation des enfants.
Le travail des familles sur la carrière consiste à casser des blocs de pierres, manuellement avec peu d’outillage, afin de les réduire en pierres de plus petites tailles, en gravillons. C’est un travail peu rémunérateur qui ne permet pas aux parents de scolariser leurs enfants. Les femmes sont donc contraintes de venir travailler avec leurs enfants qui rapidement les aident dans leurs tâches de concassage.
Pour leur venir en aide, un conteneur aménagé a été installé sur la carrière fin 2021 par Espoirs d’Enfants. Cette structure vise à accueillir les enfants à partir de 4 ans, afin qu’ils soient éloignés des dangers et de la pollution de la carrière pour les plus petits, et que les plus grands puissent également y apprendre à lire et à écrire. Des activités d’éveil et ludiques sont ainsi proposées aux plus jeunes et des cours d’alphabétisation dispensés aux plus grands.
Afin d’assurer l’alphabétisation des enfants, Abigael, une jeune enseignante de 22 ans a rejoint, début décembre, l’équipe local.
Originaire de Tchaourou, une commune située à une cinquantaine de kilomètres au sud de Parakou, Abigaël a obtenu son certificat en 2020. Son père est directeur d’un établissement scolaire et c’est naturellement et avec conviction qu’elle a suivi la voie familiale pour se diriger vers l’enseignement.
Précédemment, Abigaël a enseigné dans deux écoles à Tchaourou et Parakou.
Sa nouvelle activité sur le centre de la carrière change ses pratiques puisqu’elle accompagne désormais des enfants, non scolarisés, dans leur apprentissage de la lecture et de l’écriture. “Le rythme et les méthodes d’enseignement sont différents du milieu scolaire traditionnel. Il faut savoir s’adapter à ces petits travailleurs tout en leur offrant le cadre qui leur permettra de progresser et de se construire un avenir meilleur” souligne Abigaël. Chaque jour, plus de 40 enfants viennent ainsi apprendre l’alphabet, la lecture, l’écriture et les mathématiques. C’est l’envie de leur venir en aide qui motive cette jeune institutrice au quotidien dans son rôle d’institutrice sur la carrière.
Nous lui souhaitons la bienvenue dans l’équipe !