Publié par Isabelle le 16 mars 2022
Etudiante en dernière année à AgroParisTech Marlène réalise un stage de 6 mois en diagnostic agraire en Colombie pour le projet café.
“Comprendre les évolutions, mais aussi identifier les forces et les faiblesses des productions agricoles réalisées sur la zone, notamment en caféiculture, telle est la finalité du stage de fin d’étude que je vais réaliser dans le cañon de las Hermosas” résume Marlène.
Une action qui prend tout son sens pour l’association qui souhaite mieux appréhender les problématiques du territoire afin d’y apporter les meilleures réponses pour l’avenir des jeunes et des familles.
Etudiante en dernière année à AgroParisTech, Marlène s’est spécialisée en développement agricole. “Passionnée par le vivant, mes choix m’ont conduit vers le génie rural qui permet d’appréhender l’agriculture, cette façon que nous avons de façonner la terre et de dessiner nos paysages. Je suis curieuse et sportive toujours prête à découvrir de nouveaux horizons, apprendre un peu plus, apprécier mieux.” souligne Marlène.
Le diagnostic agraire qu’elle va effectuer va consister à étudier les évolutions récentes et la situation de l’agriculture dans le cañon afin d’en comprendre les problématiques. Pour ce faire, Marlène va réaliser durant les 6 mois à venir, de nombreux entretiens avec des agriculteurs en activité et des retraités. “Je conduirai des entretiens sur le terrain auprès d’agriculteurs pour comprendre les dynamiques de production, avec un focus sur la caféiculture qui est un des axes de développement souhaité par la population locale.” souligne Marlène.
Bienvenue à Marlène dans l’équipe Espoirs d’Enfants qui, nous avait-elle indiqué, avait hâte d’entamer cette belle aventure !
Un projet devenu réalité qui débute aujourd’hui.