Publié par Isabelle le 13 juin 2023
En déplacement à Madagascar, Isabelle, Présidente, a signé un partenariat avec Scolarisation Madagascar, scellant l’engagement d’ouvrir une école primaire gratuite pour les enfants défavorisés en lieu et place du centre construit par Espoirs d’Enfants.
Espoirs d’Enfants est présente depuis plus années à Madagascar, à travers différents projets dont un centre de formation avicole à Antsirabé. Une activité qui a dû être interrompue avec le Covid puis mis en veille du fait de la grippe aviaire qui a rendu impossible la poursuite de l’élevage.
Il y a quelques mois, Espoirs d’Enfants a été contacté par une association Française qui exerce ses activités à Antsirabé à Madagascar : “Scolarisation Madagascar”. Celle-ci a pour objectif de faciliter l’accès à la scolarisation et l’alimentation aux enfants issus de familles malgaches défavorisées.
L’action de l’association se matérialise par la prise en charge des repas et/ou frais de scolarisation. Elle a ouvert également depuis 2021 sa propre école maternelle et primaire « Fifaliana », à Andraikiba, à proximité d’Antsirabé. Son souhait : ouvrir une seconde école gratuite pouvant accueillir 150 enfants défavorisés.
L’approche de Scolarisation Madagascar concernant l’éducation rejoignant ceux poursuivis par Espoirs d’Enfants, le conseil d’administration a fait le choix de soutenir ce projet en mettant à disposition les locaux désormais disponibles.
Fin mai, Isabelle, Présidente d’ Espoirs d’Enfants s’est donc rendue à Antsirabé afin de rencontrer les responsables de l’association Scolarisation Madagascar, visiter l’école déjà en place et signer devant notaire le bail et la convention de partenariat Celui-ci stimule notamment l’engagement de Scolarisation Madagascar d’y exercer une activité gratuite d’enseignement et d’éducation scolaire, ainsi que les activités extrascolaires qui en découlent.
Une visite de leur première école a été effectuée par Isabelle et Hervé, représentant Espoirs d’Enfants à Madagascar, qui les a tous les deux conforté dans le sérieux de leur démarche. La nouvelle école à l’étude accueillera 150 enfants qui seront répartis dans 6 classes, ainsi qu’une cantine scolaire et un jardin potager.
L’équipe Espoirs d’Enfants a profité de cette visite pour réaliser une distribution de fournitures scolaires pour la plus grande joie des enfants. Du matériel collecté en septembre dernier grâce à la générosité de multiples donateurs, lors d’une opération solidaire menée avec Cultura Rennes.
Le séjour s’est conclu par la signature du bail et de la convention de partenariat devant notaire entre les deux associations.
Un engagement mutuel qui scelle le partenariat entre les deux associations et le début des travaux d’aménagement du centre.
A suivre …