Publié par Isabelle le 16 mai 2023
Le centre de formation en aviculture mis en place par Espoirs d’Enfants à Madagascar va évoluer : une école primaire va être mise en place en partenariat avec l’association Scolarisation Madagascar.
Construit en 2018, le centre de formation en aviculture d’Antsirabé avait pour objectif de former les familles défavorisées à l’élevage de poules pondeuses. Une activité rémunératrice permettant de les rendre plus autonome et de fournir une source d’alimentation riche en protéines pour toute la famille. Cependant, l’association a été contrainte de stopper ce projet avec l’arrivée du Covid et de la grippe aviaire.
Depuis ces évènements, Espoirs d’Enfants s’interrogeait sur la nouvelle affectation de cette structure.
En fin d’année, l’association “Scolarisation Madagascar” a pris contact avec l’équipe, proposant de racheter les bâtiments pour y créer une école primaire. Basée à Antsirabé, celle-ci a pour vocation de faciliter la scolarisation et l’alimentation d’enfants de familles malgaches défavorisées afin de leur donner une vraie chance de développement personnel.
Ce projet étant parfaitement en phase avec les objectifs poursuivis par Espoirs d’Enfants, nous leur avons proposé de réaliser un partenariat, Espoirs d’enfants mettant à disposition ses bâtiments afin que “Scolarisation Madagascar” y crée une école.
Un voyage à Madagascar est planifié la semaine prochaine afin de faire connaissance avec les responsables de l’association, découvrir les actions mises en place et acter le partenariat sur le plan juridique.