Un nouveau cours pour les filles postées


  • Bénin - Centre d'accueil de Parakou

Publié par Isabelle le 22 mars 2023

Depuis quelques semaines, Boniface, instituteur au centre de Parakou a de nouvelles recrues : des enfants “postés” sur les stands des marchandes qui viennent assister aux cours sur le créneau horaire qui leur est réservé.

Au Bénin, les enfants loués par les familles aux marchandes ont pour travail quotidien soit le sillonnage du marché avec leurs marchandises sur la tête pour les vendre aux passants, soit elles doivent rester sur le stand de la commerçante pour le surveiller, le ranger, le nettoyer et assurer éventuellement les ventes, selon l’âge des petites. On les appelle les filles “postées” .

Au Bénin, il n’est en effet pas rare de voir des enfants loués travailler dès l’âge de 5 ans, ce qui les prive définitivement d’école et donc des connaissances élémentaires tel que l’écriture, la lecture et le calcul.

Après de long mois de négociation avec les marchandes, l’association a réussi à convaincre une dizaine de marchandes de laisser les fillettes postées, venir au centre d’alphabétisation.

Depuis quelques semaines, un cours spécifique pour ces enfants a débuté le matin. A ce jour 9 filles se rendent quotidiennement au centre de 10 h à 11 h, créneau horaire qui convient aux marchandes car le marché y est calme.

Un sas dans le quotidien de ces enfants qui ne disposent que de peu de temps de repos. Cette escapade au centre est pour elles un véritable temps de pause qu’elles considèrent comme un véritable privilège et une distraction dans leur vie quotidienne harassante. 📚

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !