Publié par Isabelle le 22 mars 2022
Espoirs d’Enfants et la société Caravela ont signé une convention de partenariat répondant à l’objectif partagé de favoriser la montée en compétences des jeunes Colombiens et leurs familles dans la production de café.
Présente dans 7 pays d’Amérique Latine, au Mexique et Pérou, Caravela est un acteur reconnu pour ses exigences en café d’excellence. Cet acteur majeur sur ce secteur travaille depuis plus de 20 ans de manière responsable avec environ 4 000 petits producteurs en les accompagnant afin qu’ils produisent l’un des meilleurs café au monde. En contrepartie de ce haut niveau d’exigence, il leur offre la possibilité de vivre dignement de leur production.
Lors de notre voyage fin janvier en Colombie, la société Lobodis nous a introduit auprès des responsables de Caravela sur Bogota. Une rencontre au cours de laquelle nous leur avons fait part de notre projet et ambition : permettre aux jeunes de rester sur le territoire grâce à une production de café de haute qualité, dignement rémunérée. Une approche partagée par cet acteur qui ambitionnait également de mener un projet pilote auprès de jeunes, la relève générationnelle susceptible de produire du café d’excellence.
A l’issue des différents échanges qui se sont succédés, Caravela et Espoirs d’Enfants ont signé une convention de partenariat avec pour objectif de permettre aux jeunes et leur famille de monter en compétences dans la production de café dans le canyon de Los Harmonas.
Dans les faits, les différents volets d’appui et d’intervention de Caravela concerneront :
. la dégustation et analyse de la qualité des cafés des producteurs,
. l’accompagnement et le suivi des familles lors de l’installation de nouvelles parcelles du café,
. l’analyse des sols,
. l’organisation d’ateliers afin de transmettre aux jeunes la méthodologie pour les fertilisations biologiques,
. les recommandations concernant la nécessité d´ombrage des parcelles et les variétés recommandées,
. le suivi dans la montée en compétence sur le café (production et post récolte),
. les visites mensuelles,
. l’accompagnement dans l´apprentissage à la dégustation et à l´évaluation du café mais aussi dans la négociation et la commercialisation du café.
Autant de points déterminants pour permettre aux jeunes et leurs familles d’acquérir les connaissances nécessaires à la production de café d’excellence, la voie pour leur permettre de vivre dignement à terme de cette activité.
A suivre ….