Un avenir en construction pour Séni Amadou


  • Bénin - Carrières de Parakou
  • Formation professionnelle

Publié par Isabelle le 31 octobre 2025

À Parakou, vingt jeunes autrefois contraints de travailler sur la carrière retrouvent aujourd’hui le chemin de l’espoir grâce à une formation professionnelle.

Originaire de Yanbouarou, dans la commune de Péréré, au nord-est du Bénin, Séni a grandi dans une famille très modeste. Par manque de moyens, il a dû quitter l’école dès son plus jeune âge pour aider sa mère à la carrière de Parakou, où il cassait des blocs de granite sous un soleil brûlant afin de nourrir ses petits frères et sœurs.

Mais malgré la dureté du quotidien, l’espoir ne l’a jamais quitté. Quand il apprend qu’Espoirs d’Enfants offre à vingt adolescents une formation gratuite de deux à trois ans dans différents métiers manuels, il y voit une chance unique de changer sa vie.

Sans hésiter, il choisit la filière de matelassier, un métier qui réveille en lui créativité et fierté.

Aujourd’hui, après seulement deux mois de formation, Moubarack fabrique déjà les cadres de fauteuils avec assurance et précision. Chaque jour, il progresse un peu plus, animé par la joie d’apprendre et la conviction qu’un avenir meilleur est désormais possible.

« Ce métier, c’est ma chance. Je veux devenir un bon artisan, gagner ma vie et aider ma famille », confie-t-il avec un grand sourire.

Avec ses mains pleines d’espoir et son cœur rempli de rêves, Séni incarne la promesse d’une génération qui, grâce à l’éducation et à la solidarité, bâtit son propre avenir.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !