Sandrine et Guislaine en partance pour le Bénin


  • Mission Bénin

Publié par Isabelle le 15 juin 2024

Souhaitant venir en aide et s’investir auprès des enfants défavorisés durant leurs vacances, Sandrine et Guislaine vont s’envoler dans quelques jours pour le Bénin avec Espoirs d’Enfants pour une mission solidaire.

“Nous avons toutes les deux consacré de longues années à l’éducation de nos enfants. Maintenant qu’ils sont grands, nous voudrions apporter aux enfants qui en ont besoin, des soins, de l’éducation, de l’attention, en s’investissant, en donnant de notre temps, car c’est auprès d’eux que nous nous sentons utiles. Aujourd’hui, Guislaine côtoie chaque jour des jeunes dans son travail, quant à moi je suis professeure des écoles. Mais nous avons toujours eu cet objectif comme point commun : donner de notre temps aux enfants les plus démunis ” avait indiqué Sandrine sur le message adressé à l’association Espoirs d’Enfants.

Depuis quelques années, Espoirs d’Enfants propose également à des volontaires d’aller sur place au Bénin ou en Inde appuyer les équipes locales dans les projets en cours. Une proposition qui a retenue l’attention des 2 volontaires en partance. 

“La visite du site internet d’Espoirs d’Enfants a immédiatement suscité notre intérêt. Les missions proposées répondent parfaitement à l’idée que nous nous étions faites de notre futur engagement. ” avait précisé Guislaine.

Un projet devenu une réalité tangible.

Originaire de la région Rennaise, Sandrine et Guillene ont pu se déplacer au siège de l’association samedi pour une rencontre et un échange  sur l’association et leur voyage qui approche avec Isabelle, la Présidente, fondatrice d’Espoirs d’Enfants. 

Jeudi, ces 2 femmes s’envoleront pour le Bénin pour un séjour de trois semaines auprès des équipes locales et  des enfants.

Après les échanges sur l’organisation pratique de leur séjour,  les bras et les valises remplis de présents des parrains marraines des enfants, de fournitures scolaires collectées l’an passé à Cultura et de présents pour les enfants tels que bonbons, jeux d’éveils, coloriages et activités, .. Sandrine et Guishaine  sont reparties pour finaliser leur périple. “Le fait d’avoir pu échanger et rencontrer une personne de l’association nous a conforté dans notre choix et le plaisir de ce voyage” souligne Sandrine.

Des actions variées auprès des équipes locales

Pendant plusieurs semaines, les volontaires se rendront  chaque jour  dans les centres Espoirs d’Enfants de Parakou situés sur la carrière et sur le marché de Parakou pour épauler les équipes locales. 2 lieux, 2 univers. 

Le centre situé sur le marché accueille chaque jour chaque jour une centaine d’enfants  et jeunes filles loués par leur famille pour travailler pour le compte de marchandes. Les petites y viennent  chaque jour pendant 45 minutes pour y apprendre à lire, à écrire et s’initier à la couture. Ici, Sandrine et Guislaine pourront participer aux enseignements et instituer des moments d’échanges et de discussions  avec les filles autour des différences de vie entre nos 2 cultures. Un moment très attendu par les filles.

Au centre de la carrière, où les enfants sont accueillis pendant que leur famille travaille à côté sur la carrière dans des conditions là aussi très difficile, elles pourront organiser  jeux d’éveil et activités pour les enfants de 4 à 6 ans et participer aux apprentissages de la lecture avec l’instituteur pour les plus grands. 

Leurs présences au quotidien, très attendues par l’équipe sera un véritable renfort.

Avant leur départ, les volontaires ont organisé une collecte afin de fournir des produits médicaux à l’espace de soins qui va vient d’être créée  sur la carrière de Parakou. La gangrène, du fait du manque de moyens pour  soigner les blessures est en effet fréquente. Grâce à la générosité de nombreux donateurs, elles ont pu rassembler des pansements, des désinfectants, et d’autres fournitures médicales essentielles qui seront une aide précieuse. 

Billets d’avion en poche, vaccins à jour, valises pas tout à fait bouclées, alors que notre départ se rapproche un peu plus chaque jour, notre enthousiasme et notre impatience grandissent. Nous avons hâte d’entamer ce fabuleux voyage !”

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !