Actions pour les droits de l’enfant : notre journée de sensibilisation très suivie au Bénin


  • Actualités Terrain
  • Bénin - Centre d'accueil de Parakou
  • Bénin - Centre d'alphabétisation et de formation de Parakou
  • Sensibilisation aux droits de l'enfant

Publié par Isabelle le 26 novembre 2021

A l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant qui s’est tenue samedi 20 novembre, un programme d’actions de sensibilisation a été proposé pour les filles louées travaillant sur le marché de Parakou et les marchandes qui les emploient.

Faire connaître et agir concrètement dans la défense des droits des enfants tel était l’objectif des différentes actions de sensibilisation menées auprès des enfants et marchandes de Parakou au Bénin ce samedi 20 novembre.

Un vaste programme qui débutait par une intervention de l’équipe à la radio locale, très écoutée, sur le thème des droits de l’enfant avec un focus sur le droit à l’éducation et les actions réalisées quotidiennement par l’association au profit des enfants.

Durant la matinée, les marchandes étaient conviées à participer à un atelier afin de les sensibiliser sur les droits des enfants qu’elles emploient pour leur commerce. Objectif : faire évoluer les comportements par la pédagogie et le dialogue en ouvrant des espaces de réflexion, d’échanges et d’informations. Un temps d’échanges très suivi par les marchandes qui ont répondu présentes.

Pour les enfants, au lieu du programme de classe habituel, l’équipe animait un temps d’échanges et d’explications sur les droits de l’enfant, dont le droit à l’éducation et l’intérêt d’apprendre à lire, à écrire et à compter.

Afin d’illustrer les propos, deux films africains ont été projetés durant l’après-midi : “La Petite Noura” et “C’est compris”. Des fictions pédagogiques et enrichissantes sur les droits des filles “placées” pour travailler, avec pour thèmes la séparation familiale, la maltraitance, le travail des enfants, la déscolarisation et l’importance de la re-scolarisation…

95 enfants ont participé à cette journée qui s’est achevé par un goûter pour la plus grande joie des enfants.

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !