Ressenti de Julie après 2 mois en immersion au Bénin


  • Bénin - Carrières de Parakou
  • Témoignage mission

Publié par Isabelle le 22 mars 2023

Julie est rentrée du Bénin où elle a séjourné 2 mois auprès de l’équipe de Parakou et des enfants. De retour de mission elle nous partage son vécu. `


“Quel accueil ! C’est la première image et la première émotion que je ressens lorsque je repense à mon arrivée. Le Bénin, on s’y sent tout de suite très bien. Le sourire constant des béninois, leur gentillesse et leur bienveillance concourt à ce sentiment, partagé par de nombreux voyageurs.

Cette mission m’a permis de partager beaucoup de choses avec les enfants, leurs familles et les équipes locales, entre le centre de la carrière, la baraque du marché Arzeke et l’internat de Sonon.

Durant ces quelques mois à Parakou, j’étais tous les jours avec les enfants, et c’est ce que j’ai préféré durant ce séjour. Partager des moments avec eux, jouer, apprendre, organiser des activités, discuter…
Les différentes structures de l’association Espoirs d’Enfants m’ont également permis de pouvoir visiter Parakou et ses alentours et de rencontrer beaucoup de personnes durant nos petites excursions.
Une journée type consistait à se rendre à  la carrière dans la matinée faire des jeux, assister au cours, faire du sillonnage auprès des familles. Puis sur la baraque l’après-midi afin d’assister les différents cours par section pour les filles.

Le soir je faisais toujours un crochet par l’orphelinat Mama Marie Maga où l’on se retrouvait avec les 10 garçons après l’école pour discuter, les aider au devoirs, prendre un goûter, jouer.
Le week-end, nous nous retrouvions souvent avec l’équipe locale pour aller visiter les alentours.

Le fait de pouvoir rester un 2 mois sur place m’a permis de vraiment apprendre à connaître les gens, de créer de véritables liens et de partager des moments inoubliables avec eux.

Définitivement une expérience unique en son genre et incomparable à aucun autre voyage !”

Partager :

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour rester au courant de nos actualités, abonnez vous à notre newsletter !